Une délégation se rend à Kindia pour les 25 ans de Guinée 44
Pour marquer les 25 années de Guinée 44 et des liens de solidarité entre nos deux territoires, celui des Pays de la Loire et celui de Kindia, une délégation de responsables de Guinée 44 et d’élus des collectivités engagées dans cette coopération, a fait le déplacement début octobre 2019 jusqu’à Kindia pour une mission de 5 jours.
Des visites de terrain pour prendre la mesure des projets de l’association
Les visites, rencontres et échanges tout au long de cette semaine ont permis de dresser un bilan, globalement très positif, des actions conduites avec nos partenaires depuis 1994 sur le territoire de Kindia. Ce bilan est d’ailleurs largement partagé, à la fois par les membres de la mission, par nos partenaires locaux (élus et responsables de la société civile), par les pouvoirs publics et organisations faîtières nationales guinéennes, ainsi que par l’Ambassade de France et nos principaux bailleurs (AFD, UE ,…). Tous reconnaissent l’importance, la qualité et l’impact des projets conduits dans nos différents domaines d’intervention. Les actions conduites participent à l’amélioration des conditions de vie des populations concernées et à l’autonomie des acteurs locaux, la double finalité que visent toutes nos activités.
Prise de conscience des difficultés du terrain
Les membres de la délégation ont également pris conscience des freins et difficultés rencontrées dans la mise en œuvre opérationnelle des projets sur le terrain. Dès le premier jour ils ont été impressionnés par le très mauvais état de la route de Conakry à Kindia, il faut actuellement 4 à 5 heures pour faire ce trajet de 120 km. Autre exemple, la faiblesse des pouvoirs publics à tous les niveaux : code de la route non respecté, absence de plan d’urbanisme…Et au quotidien, les conditions de vie ne sont pas faciles avec des coupures très régulières d’électricité et d’eau.
Les temps forts de cette mission
Les temps forts du programme ont été la cérémonie officielle des 25 ans, un séminaire d’échange sur les pratiques de gestion-pilotage d’une commune entre des élus de Kindia et ceux des communes nantaises partenaires, une table ronde avec les bailleurs et l’ambassade de France, la tenue du Comité de Pilotage d’Edukindia avec la visite de 6 écoles impliquées dans ce projet.
En tant que président, au nom du Conseil d’administration et de l’équipe salariée, je souhaite remercier les élus membres de cette délégation d’avoir bloqué une semaine pour effectuer cette mission. Ils ont pu se rendre compte concrètement sur le terrain des réalités de cette coopération et de revenir encore plus convaincus de l’intérêt de cet engagement de solidarité. En effet l’avenir de l’Afrique est un défi pour nous tous, nos équilibres politiques, sociaux, etc. vont dépendre en partie de ce qui va se passer sur le continent africain. Et nous, responsables de Guinée 44, avons besoin de tels soutiens pour nous accompagner à trouver les moyens nécessaires pour poursuivre cette belle aventure de solidarité.
Pierre DEMERLÉ, Président de Guinée 44