Des nouvelles des formations en Maisons Familiales Rurales

CONTEXTE & OBJECTIF DU PROJET :

Constituée à 85 % de personnes de moins de 45 ans et 50 % de moins de 15 ans (source Unicef 2013), la population guinéenne est très jeune. Malheureusement, du fait de l’absence d’un système éducatif adapté (le taux d’alphabétisation atteint 37,6 % chez les hommes de 15 à 24 ans et moins de 22 % chez les femmes du même âge), le taux de chômage atteint 70 %, encourageant à la petite délinquance, à un exode sans espoir d’avenir vers les villes ou encore, à la migration.
Cependant, le pays ne manque pas de ressources : 70 % de sa population active dépend du secteur agricole (source MEFR), notamment les femmes, chargées traditionnellement des cultures vivrières. Le développement de débouchés professionnels à destination de la jeunesse dans les filières agricoles s’est donc imposé comme une évidence.

Face à ce constat, Guinée 44 a accompagné de 2017 à 2020 la création de Maisons Familiales Rurales (MFR) guinéennes à Friguiagbé (Préfecture de Kindia) et à Kolaboui (Préfecture de Boké) en partenariat avec l’UNMFREO (Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Education et d’Orientation) et les Fédérations des MFR de Sarthe et de Mayenne pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en milieu rurale.

L’objectif de ce projet est de construire un dispositif de formation professionnelle en alternance à destination de jeunes ruraux de 14 à 35 ans en lien avec les acteurs du territoire : collectivités territoriales, organisations professionnelles, société civile ainsi qu’une gestion avec et par les familles.


MFR de Kolaboui:

La première formation de 6 mois a débuté mi-janvier 2021 avec la participation de 22 apprenants (dont 12 filles). Cette dernière porte sur les cultures maraîchères (tomate, piment, concombre, aubergine, gombo) et est composée de 7 modules:

  • Cinq modules visent la maîtrise et le développement de la production
  • Un module porte sur la gestion d’une exploitation agricole
  • Un module relatif au projet professionnel du jeune

ffffffg
Début juin 2021, les 6 premiers modules (production et gestion) ont été dispensées. Elle se déroule de manière théorique à raison de deux jours par semaine dans le centre de formation mis à disposition par les autorités du District de Songolon. Les enseignements pratiques ont lieu un jour par semaine dans les exploitations familiales auprès de maîtres de stage.
gggg
Les sessions théoriques sont préparées et animées par M. Issa DIASSI, ingénieur agronome, consultant indépendant à Kolaboui, agissant en qualité d’intervenant de formation. Il est assisté de M. Amara Fatoumata CAMARA, animateur à la MFR en charge de l’organisation et du suivi de la formation. Il bénéficie aussi du soutien des membres de l’association.
Les cours pratiques dans les exploitations familiales sont assurés par les maîtres de stage, eux-mêmes formés par la MFR aux principes pédagogiques.
gggg
Dans la démarche des MFR, chaque jeune en formation sort avec son projet professionnel qui définit les contours de son installation et son développement. La MFR assure l’accompagnement du jeune dans la mise en œuvre de son projet professionnel. La MFR favorise son insertion dans les tissus sociaux et économique du territoire.

MFR de Friguiagbé:
ggggg
La formation en alternance a été lancée mi-avril 2021. Elle regroupe 15 jeunes (dont 1 fille), cette dernière porte sur la production d’ananas. Elle fonctionne de la même manière que celle de Kolaboui avec deux jours d’enseignement théorique au centre de formation mis à disposition par l’Union de producteur d’ananas de Friguiagbé et une journée de formation pratique auprès de maîtres de stage.

Cette formation, tout comme celle de Kolaboui, se déroule sur 6 mois et est composée de 7 modules. La seule différence réside dans le fait que les 5 modules relatifs à la maîtrise des itinéraires techniques concernent la production d’ananas et non plus les productions maraîchères.
Le formateur M. Mamadou SACKO est ingénieur agronome en service à l’Agence Nationale de Promotion et de Conseil Agricole (ANPROCA). Il agit en qualité d’intervenant de formation et assure la préparation et la conduite des cours théoriques.
gggggg
Les maîtres de stage sont composés de 10 producteurs locaux disposant de méthodes de production reconnus sur le territoire. Ils accueillent le jeune dans son exploitation pour l’aider à la maîtrise des gestes techniques et ainsi gagner en compétences sur le terrain. Ils ont été formés, eux-mêmes à la MFR à travers la mise en place d’un programme spécifique visant à renforcer leurs capacités pédagogiques. Ils reçoivent, forment les jeunes de leur territoire de façon bénévole et volontaire.
ggggg
La MFR de Friguiagbé est une association animée par un Conseil d’Administration (CA) de 13 membres. Elle regroupe les parents de jeunes, les jeunes eux-mêmes, les autorités locales du territoire et d’autres acteurs locaux qui sont engagés et s’investissent dans l’éducation, la formation et l’insertion de leurs enfants en vue de leur offrir des perspectives d’avenir sur le territoire. Le CA anime la vie associative et mobilise les forces locales de formation et d’investissement pour soutenir le projet de l’association. Il contribue à l’élaboration et suit la mise en œuvre des programmes de formation de la MFR. Dans son fonctionnement, la MFR bénéficie du soutien institutionnel, matériel et financier de la Mairie de Friguiagbé.
fff
Informations clés:
Formations Durée : mois et heures Age Rythme d’alternance Diplôme Nombre de MFR / nombre de jeunes Coût à l’élève par an
Maraîchage 6 mois / 24 heures par semaine 14-35 ans 1 jour par semaine (8h) Attestation de formation 1 / 22 150 000 Gnf
Production d’ananas 6 mois / 24 heures par semaine 14-35 ans 1 jour par semaine (8h) Attestation de formation 1 / 15 150 000 Gnf
Younoussa Chérif DIALLO
ggg
Voir toute l’actualité sur la formation et l’insertion socio-professionnelle ici.
Les activités de Guinée 44 concernant ce projet sont réalisées grâce au soutien financier des partenaires suivant : CFSI ; Département Loire Atlantique ; Région Pays de la Loire.