M. Mamadou DRAME nous a quitté

gg
gg
L’association Coopération Atlantique – Guinée 44 a l’immense tristesse de vous annoncer le décès de M. Mamadou DRAME jeudi 5 août à l’hôpital régional de Kindia.
Nous présentons à sa famille, ses proches et l’ensemble des habitant.e.s de Kindia nos très sincères condoléances.
gg
Mamadou DRAME a été élu municipal entre 1992 et 2004, puis maire de la Commune Urbaine de Kindia entre 2005 et 2016. Il a été durant ces années un interlocuteur incontournable de notre association, un partenaire privilégié.
C’est sous son impulsion que Kindia s’est dotée de son premier plan de développement local en 2006, baptisé “Kindia Horizon 2015”, dans le cadre d’une démarche de dialogue et de participation de l’ensemble des forces vives et habitants de Kindia qui ont pu exposer leurs difficultés, exprimés leurs attentes et participer à la priorisation des actions.
A l’écoute des besoins essentiels exprimés par la population de Kindia, il a œuvré  avec les partenaires de la Commune à renforcer les services de base de sa collectivité: état civil, service public local de l’eau et de l’assainissement,…
La ville de Kindia a été parmi les premières en Guinée à se doter d’un service public local de l’eau et de l’assainissement dont la gouvernance et le fonctionnement ont inspiré la politique nationale.
gg
Convaincu de l’importance de la place des communautés locales  dans le développement du pays, il a fédéré les collectivités locales en initiant la création de l’Association Nationale des Communes de Guinée, l’ANCG dont il a assuré la présidence jusqu’à ce jour. Il a défendu auprès du gouvernement une décentralisation effective accompagnée de transferts des moyens  nécessaires aux collectivités pour assumer leurs compétences.
gg
Conscients des enjeux d’éducation, de formation et d’insertion d’une jeunesse toujours plus nombreuse en ville, il a également accordé une place importante au dialogue avec la jeunesse de Kindia et à la promotion de leurs initiatives. Il a facilité de nombreux projets d’échanges entre des associations de jeunes de Kindia et de Nantes.
gg
Premier représentant de sa Commune auprès des partenaires étrangers, il a su transmettre, partager, incarner et animer la coopération décentralisée qui lie Kinida aux collectivités Nantaises. Il a su être l’initiateur et le promoteur de projets de coopérations répondant aux besoins des populations de Kindia et offrant un espace d’échange, de rencontres interculturelles, une fenêtre sur le monde aux acteurs de Kindia et des communes partenaires.
gg
Il avait à cœur que les projets de coopération, au delà de l’aide apportée à sa commune, favorisent les liens d’amitié et de solidarité entre les habitants, les acteurs, les enfants, les jeunes. Il a ainsi été le concepteur du projet EduKindia, reliant les enjeux d’accès à l’eau et à l’hygiène, d’éducation et d’ouverture au monde. Il a ainsi été le témoin, le facilitateur privilégié de nombreux contacts, initiatives solidaires et d’échanges entre nantais et Kindiakas.
gg
Mamadou DRAME avait de nombreux amis à Nantes où il séjournait régulièrement pour faire vivre la coopération auprès de ses pairs de la Métropole.
Guinée 44 perd aujourd’hui un artisan important du projet de coopération qu’elle porte depuis 25 ans avec les acteurs de Kindia.
gg
Comme le disent nos ami.e.s guinéen.ne.s “Que la terre lui soit légère”.