Pour rappel, l’année 2013 s’est soldée par la mise en œuvre neuf contrats de production de 1 174 CBE avec neuf PME ou ateliers de chaudronnerie dans les communes urbaines et rurales de Kindia, Coyah, Fria, Télimélé, Mafèrinya, Sangarédi, Damakanya et dans un quartier de Conakry. Le résultat de production/vente a été de 474 CBE produits et livrés et de 141 CBE vendus à partir dix points de vente tenus par 10 femmes vulgarisatrices vendeuses de CBE. A vue d’œil, ce bilan est assez maigre par rapport aux objectifs, mais positif par rapport au temps de lancement des contrats de production (4 mois ½ ).
Pour ce premier trimestre 2014, on note la poursuite de trois anciens et de six nouveaux contrats de production avec les mêmes PME ou ateliers de chaudronnerie. Le total des CBE à produire a atteint 3 046, parmi ce nombre 919 CBE ont été livrés et 374 ont été vendus à partir de 21 points de vente tenus par 21 femmes vulgarisatrices-vendeuses.
Aujourd’hui, on note une amélioration sensible des capacités de production/vente, les acteurs de production et de commercialisation acquièrent des compétences et leurs relations se renforcent d’avantage.
Parmi les acteurs de production, 4 PME/10 sont devenus plus dynamiques et souhaiteraient obtenir des contrats plus importants en nombre de CBE (1 000 à 2 000).
L’association des Soudeurs pour le Développement de Sangarédi (ASDS) arrive en tête avec trois contrats successifs (104, 312 et 520 CBE/contrat), elle est suivie par l’Atelier de Fabrication Métallique et Equipement de Conakry (AFME) qui est sur son troisième contrat de production de 520 CBE, après avoir exécuté les deux premiers de 104 et 208/contrat. Ces deux leaders sont talonnés par la Coopérative Métallique de Mafèrinya Kimambourou qui est sur son deuxième contrat de 312 CBE après celui de 104 et l’Entreprise de Soudure Thiernoba Camara qui est lui aussi sur son deuxième contrat de 208 CBE après un premier de 104. Tandis que les cinq dernières tardent à rendre les derniers lots de leur premier contrat après 4 à 5 mois du lancement, entrainant ainsi quelques soucis ou difficultés d’approvisionnement des points de vente se trouvant dans zones de Télimélé, Coyah, Fria et Kindia. Pour résoudre ce problème dans ces localités les démarches sont encours pour les remplacer par des jeunes artisans plus motivés et qui sont au début de leurs carrières professionnelles.
En vue de booster la vente, en plus de la priorisation des points de vente qui ont des taux d’écoulement important, des perspectives de grande commande (2 000 et 3 000 CBE) sont en prémisse de négociation entre l’APEK et d’autres partenaires pour voir comment répondre à ces besoins aux coûts de revient réels du CBE hors subvention.
A suivre….