Coopération Atlantique Guinée 44 conduit actuellement à Kindia des projets dans le domaine de l’eau, notamment des travaux d’aménagement/équipement d’infrastructures pour l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable des habitants de la Commune Urbaine.
L’association veille à la cohérence des projets qu’elle conduit en menant les activités conjointement avec l’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement, en sensibilisant et en renforçant les acteurs de la société civile du territoire et en améliorant les conditions d’accès à l’eau.
La démarche adoptée s’intègre à la méthodologie de l’association et repose sur trois principes :
– Concertation territoriale pour les choix des sites à aménager
– Adaptation technique aux ressources et contraintes du territoire pour le choix des ouvrages
– Prise en compte des aspects sociaux et fonciers
En amont des travaux, un travail d’analyse est nécessaire, il se divise en deux types de diagnostic :
– Un diagnostic technique pour aménager des ouvrages qui répondent aux réalités rencontrées sur le terrain. Ce travail est mené conjointement avec l’ACEA et il est indispensable pour connaitre l’état d’un point d’eau au niveau du génie civil, sa conception, son emplacement géographique, la qualité de l’eau desservie…
– Un diagnostic social pour connaitre les usages de l’eau, mesurer l’accessibilité à la ressource en eau, prendre connaissance des dépenses familiales liées à l’eau, mesurer la volonté de s’inscrire dans la démarche du service public de l’eau, apprécier la dynamique communautaire…
Ce travail préalable a permis de réaliser 10 points d’eau, après la validation par l’ACEA, et également la rédaction des différents cahiers des charges et le lancement des appels d’offres.
Les travaux s’effectuent sur les différents systèmes d’approvisionnement en eau (source, forage, réseau public), en fonction du contexte, des besoins des populations et de la pertinence.
L’animation et la mobilisation communautaire permet une réelle appropriation de l’infrastructure par les usagers ainsi que leur participation à la gestion et aux éventuelles réparations de l’ouvrage. En effet, deux gestionnaires assurent la vente de l’eau par point d’eau, ils sont choisi par la communauté et formé pour garantir la durabilité des équipements et la gestion des cahiers de recette.
Conformément à la stratégie communale, le bidon de 20litres est distribué à 200 Francs Guinéens (environ 2 centimes d’euros). Les montants générés permettent d’alimenter un fonds dédié à l’entretien et aux réparations. Cette stratégie soutient donc l’initiative du service public de l’eau, actuellement en vigueur en Guinée.