Chaque année une thématique est choisie par le réseau ALIMENTERRE au niveau national. Cette année le climat est à l’honneur: « Défi Alimentaire, défi Climatique ». Les objectifs: les citoyens se mobilisent pour lutter ensemble contre le changement climatique et mettre la pression aux dirigeants politiques afin qu’ils prennent des mesures nécessaires.
Le système agricole est à l’origine de 50% d’émissions de gaz à effet de serre. L’agriculture y contribue à hauteur de 15%!
L’agriculture subit les conséquences du changement climatique: les faits sont maintenant connus. Quels sont les enjeux auxquels l’agriculture devra faire face à l’avenir ? Quels risques pour la sécurité alimentaire ? Comment le changement climatique est-il déjà une réalité pour certains ? Comment l’agriculture s’adapte-t-elle déjà à tous ces changements ? Quelles solutions sont mises en œuvre ici et là-bas ?
8 films ont été sélectionnés afin de traiter des sujets impliquant le changement climatique face à notre système d’alimentation.
Je souhaiterais mettre en place des projections-débats en Loire Atlantique et vous impliquer dans l’organisation de ces événements: trouver un lieu, des intervenants, faire de la communication… Et pourquoi pas, en janvier 2016, créer une commission ALIMENTERRE!
Le mardi 21 juillet à 18h30, en partenariat avec la Maison des Citoyens du Monde nous organisons dans leur locaux (8 Rue Lekain, 44000 Nantes), une soirée projection de 3 films du Festival pour se préparer à mettre en place des séances! Je vous invite à nous y rejoindre!
Si vous souhaitez vous mobiliser dans le cadre du Festival de Films ou avoir plus d’informations, contactez Fleur ZACHARIASEN, en charge de coordonner la Campagne ALIMENTERRE sur la région: fleur.zachariasen@cooperation-atltantique.org
A bientôt et bel été à tous!