A l’occasion de l’opérationnalisation de la Maison Familiale Rurale de Friguiagbé et du lancement de ses premières formations, les populations et autorités locales ont montré un grand enthousiasme. Les acteurs locaux de la formation et de l’insertion des jeunes sur le territoire se sont également beaucoup mobilisés pour cet événement.
Dans le cadre de son rôle important dans l’organisation et le pilotage des formations destinées à l’insertion socioéconomique et professionnelle des jeunes sur son territoire, la Maison Familiale Rurale (MFR) de Friguiagbé, en partenariat avec Guinée 44, a organisé la première session de formation du 10 au 14 septembre dernier. Cette formation à destination des producteurs d’ananas venus de différentes communes rurales (Friguiagbé, Samaya et Damakhania) portaient sur les techniques culturales et la lutte contre les maladies de l’ananas. Durant ces cinq jours de session, 17 des 20 apprenants initialement inscrits à la formation étaient présents.
L’objectif visé par cette première session de formation était d’amener les membres du CA de la MFR à être capable de :
• Commanditer et piloter l’organisation d’une session de formation au bénéfice de ses cibles
• Apprécier et tester les capacités des acteurs locaux à « travailler ensemble » dans une démarche d’échanges et de partage d’expérience et de pratiques
• Constituer un premier « noyau de paysans relais » devant servir de « maîtres de stage » pour la mise en pratique des formations longues pour les jeunes du territoire
• Apporter en partie les réponses aux besoins et préoccupations exprimés par les producteurs lors de l’enquête d’identification des besoins de formation
Les discussions menées entre les apprenants et avec les intervenants techniques ont permis d’identifier les difficultés rencontrées par chacun, mais également de renforcer les capacités des producteurs d’ananas grâce au partage de solutions et d’expériences réalisées.
La démarche pédagogique (alternance des séances théoriques en salles et débats/échanges avec des professionnels dans les exploitations familiales) a été fortement bénéfique pour les acteurs présents : apprenants, intervenants techniques, paysans aguerris et animateur/facilitateur de la session. Cela a notamment favorisé l’acquisition de nouvelles connaissances/compétences des producteurs sur la production d’ananas.
Pour les formateurs (intervenants techniques, paysans aguerris et facilitateurs), cette démarche leur a permis de se mettre eux-mêmes en situation d’apprentissage pour mieux comprendre les besoins, les attentes et la pédagogie à adopter pour que ces formations soient efficaces et aient des impacts bénéfiques concrets.
Durant ces cinq jours, différents thèmes ont été abordés, notamment les qualités d’un bon rejet d’ananas, les caractéristiques d’un sol favorable à la culture de l’ananas, la préparation du sol pour optimiser le rendement, l’entretien d’une plantation d’ananas (utilisation d’intrant : avantage et limites des intrants chimiques,), les maladies de l’ananas : prévention, diagnostic et traitement, etc.
Soucieuses d’assurer d’une part, la relève dans les exploitations familiales, et d’autre part le renouvellement générationnel au sein des mouvements et dynamiques paysannes, la mobilisation a été forte du côté des Organisations Professionnelles Agricoles Locales et de leur faîtière pour soutenir l’initiative de la MFR.
Parmi ces structures, on retrouve notamment :
- FEPAF-BG, la Coopérative Langny, la Coopérative des Planteurs de Friguiagbé, l’Union des Planteurs et Arboriculteurs de Friguiagbé, les Chambres Sous-Préfectorale et Préfectorale d’agriculture, les Services Techniques de l’Etat (Direction Préfectorale et Régionale de l’Agriculture)
- Des ONG évoluant dans le domaine de la formation et l’accompagnement du monde paysan telles que : Association pour la Promotion Economique de Kindia APEK, Association Guinéenne pour le Développement de l’Entreprenariat Privé AGUIDEP, Réseau Guinéen pour la Traction Animale –Développement Intégré RGTA-DI,….)
- Et les autorités locales (Sous-préfet de Damakhania, le Sous-Préfet Adjoint, SG/CR de Friguiagbé, etc.
A la fin de ces cinq jours de formation, une attestation de formation fut remise aux apprenants.
Visiblement, satisfaits d’avoir participé à cette première session de formation, les apprenants se disent très motivés à adhérer à la MFR et d’en être les ambassadeurs au sein de leur communauté, auprès de leurs familles, des producteurs mais aussi des jeunes pour les encourager à se former aux métiers agricoles.
Chérif Younoussa DIALLO, Responsable Projet Jeunesse