Atelier autour de la Stratégie nationale de formation agricole et rurale en Guinée

Dans le cadre de la convention de partenariat entre le Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail et Guinée 44, relative au projet d’appui à la création de deux MFR en Guinée, un atelier a été organisé en février dernier afin de construire la formulation d’un Plan de mise en oeuvre de la Stratégie nationale de formation agricole et rurale dans le pays.

Cet atelier s’est tenu du 19 au 22 février dernier dans les locaux de l’Ecole Nationale de Techniciens des Eaux et Forêts (ENATEF) de Mamou dans la perspective du développement de ce dispositif de formation et d’accompagnement des jeunes à travers le pays.

INTÉRÊT DE CET ATELIER

La présence de Guinée 44 a permis de faire valoir les importances des approches communautaires et inclusives dans les formations d’insertion professionnelle des jeunes afin de promouvoir un développement local participatif.

Cette rencontre a mobilisé de nombreux cadres des ministères concernés par les problématiques d’éducation, de formation professionnelle, de développement agricole et rural mais également les secteurs de la pêche, de l’élevage et les représentants du réseau international FAR (Formation agricole et rurale) venus témoigner des avancées identifiées dans d’autres pays. D’autres pays africains étaient aussi représentés : le Sénégal, le Burkina Faso, le Bénin et le Cameroun.

Ces trois jours de discussions et de débats a permis de définir les enjeux, les défis, les finalités, les principes directeurs qui ont permis à aboutir à une vision commune à l’horizon 2025 de cette Stratégie nationale de formation agricole et rurale en Guinée.

DES AXES STRATÉGIQUES POUR ASSURER LA MISE EN OEUVRE DE LA STRATÉGIE

  • Renforcement de la gouvernance dans le domaine,
  • Mise en place d’une ingénierie de formation adaptée
  • Formation des formateurs et mécanismes de certification
  • Rénovation des centres et mise en place de programmes adaptés aux besoins des formations
  • Financement des dispositifs FAR
  • Communication
  • Mise en place de dispositifs fiables d’insertion socioprofessionnelle et économique.

CRÉATION DES INSTANCES DE GOUVERNANCE

Comité de pilotage : commission interministérielle ouverte aux acteurs de la formation professionnelle
Secrétariat Technique : bras technique du Copil composé d’une équipe compétente de techniciens
Commissions thématiques.

Mise en oeuvre d’une démarche pédagogique intéressante et complémentaire au cours de cet atelier :
Alternance entre présentations thématique, témoignages d’acteurs, échanges entre les acteurs et visites d’une école de l’Ecole Nationale de l’Agriculture et de l’Elevage (ENAE) de Tolno. Cette démarche a fortement encouragé les discussions et l’atteinte des objectifs visés au cours de cette rencontre. L’identification des différents chantiers a également permis d’organiser une programmation des activités à mener et de répartir les responsabilités de chaque secteur.

Résultats à suivre !

Chérif Younoussa DIALLO, Responsable Projets Jeunesse