Le Centre des Métiers de la Ville a organisé avec l’appui du Projet Urba.Cam et du FEICOM un cycle de formation sur le montage de projets et la recherche de financement destiné aux élus et cadres communaux. Ce cycle qui a démarré au mois de décembre 2007 s’achèvera le vendredi 27 juin 2008 à l’Ecole nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, à l’issue de 5 sessions de formation.
L’objectif visé par cette formation est de doter les communes de personnes ressources capables d’identifier, de monter et de maîtriser la mise en œuvre et le suivi de projets de développement pour leur commune.
Les 5 sessions de formation ont été organisées suivant les différentes étapes allant de l’identification jusqu’à l’évaluation du projet :
– 1- L’analyse socio-économique des problèmes de pauvreté ;
– 2 – la conception et la mise en œuvre d’un programme de développement local ;
– 3 – le cycle de projet et la recherche de financement ;
– 4 – le suivi et l’évaluation des programmes et projets ;
– 5 – étude de cas et présentation de mémoire technique.
Le CMV se caractérise par une approche de formation-action, qui s’est traduite durant cette formation par la mise en situation des stagiaires qui ont identifié un problème prioritaire au sein de leur commune, puis travaillé tout au long du cycle sur l’élaboration d’un dossier de projet basé sur cette étude de cas. La dernière session a permis de finaliser le dossier avec l’encadrement technique des formateurs. Chaque groupe a ensuite présenté son mémoire technique devant un jury composé des formateurs mais aussi de bailleurs et partenaires au développement invités pour la circonstance (FEICOM, PPTE, Coopération française,…).
La formation a bénéficié à une trentaine de participants, élus, cadres techniques ou administratifs issus d’une vingtaine de communes. 4 cadres d’appui du FEICOM et 2 cadres issus de la société civile ont également pris part à cette formation.
Le Centre des Métiers de la Ville (CMV), situé au sein de l’ENSP a, depuis son démarrage, dispensé plus de 1800 jours de formation bénéficiant à plus de 200 participants issus d’une trentaine de communes.
La deuxième phase du projet Urba.Cam (2009-2012) devra permettre de consolider et de pérenniser le CMV mais aussi de développer ses compétences dans le domaine des outils de planification urbaine.