PROJET PILOTE FACILITE EAU A KINDIA

Plus d’un (1) milliard d’être humain n’ont pas accès à l’eau potable, et 2 autres milliards n’ont même pas de réseau d’eau usée ; 2 milliards de morts par an, 1 milliard de personnes exposées aux maladies hydriques.

La plupart de ces personnes touchées se trouvent en Afrique sub-saharienne. Face à ces enjeux et défis la communauté internationale s’est fixée comme objectif de « réduire de moitié d’ici 2015 la proportion de la population sans accès à l’eau potable et aux ouvrages d’assainissement de base ».

Dans le contexte actuel de la décentralisation, les collectivités locales sont considérées comme les véritables promoteurs du développement dans un sens de partage des responsabilités.

C’est dans ce cadre que la mairie de Kindia, appuyée par Guinée 44, a piloté en 2005, le processus d’élaboration du plan stratégique de développement communal dénommé « Kindia horizon 2015 ». Ce document place l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans ses priorités pour les prochaines années.

Le projet intitulé « expérience pilote de mise en place et d’appui à la gestion et l’organisation décentralisées des services d’alimentation en eau et assainissement dans la commune urbaine de Kindia », répond à une sollicitation du maire de Kindia. Ce projet d’une durée de 36 mois sous financement de l’union Européenne est conduit par Nantes Métropole, l’association Guinée 44 et la Mairie de Kindia.

Ce projet, piloté par Nantes Métropole, vient compléter au nombre de trois les pôles de Guinée 44. Après les pôles décentralisation, Société civile, ce projet peut être considéré comme un troisième pôle : Le projet Eau.

L’objectif global du projet est d’améliorer les conditions de vie des populations de la Commune urbaine de Kindia par un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement (réduction des risques de maladies hydriques et de la pauvreté)

L’objectif spécifique est de mettre en place à Kindia un modèle consensuel et pérenne d’organisation à l’échelle communale des services d’alimentation en eau potable et assainissement.

L’un des défis majeurs de ce projet est de mettre en place une Cellule Eau au sein de la mairie, capable de pérenniser et de développer les acquis du projet.
A terme cette cellule devra être capable de proposer aux services travaillant dans le domaine de l’eau (Service National d’Aménagement des Points d’Eau, Société des Eaux de Guinée, Institut Pasteur de Guinée, Centre de Recherche Agronomique Foulaya…) des actions pouvant améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

La gestion et le pilotage local du projet sont assurés par une équipe de salariés de Guinée 44, composée d’un Chef de projet, d’un ingénieur eau/assainissement, d’une sociologue, d’une secrétaire et d’un chauffeur.

photo_ppp1.jpg

Ce projet est une occasion pour la commune urbaine de Kindia de comprendre les bonnes pratiques de gouvernance locale des services d’eau et d’assainissement en mettant en place un modèle d’organisation, en l’expérimentant et en l’évaluant pour en tirer des enseignements reproductibles.

Les décisions d’orientations stratégiques de ce projet se prennent au sein d’un comité de pilotage local.

Le premier comité de pilotage local se tiendra dans la deuxième quinzaine du mois de Janvier 2008. Il est composé des premiers responsables des acteurs et partenaires du projet et sera chargé de valider les propositions qui lui seront soumises par le comité technique.

Nous y reviendrons