Bilan ALIMENTERRE 2019

BILAN DU FESTIVAL ALIMENTERRE

Pour rappel, le Festival ALIMENTERRE est un festival de films documentaires dédiés aux enjeux agricoles et alimentaires qui a lieu chaque année en France et dans une dizaine de pays entre le 15 octobre et le 30 novembre. Pour en savoir plus sur le Festival, rendez-vous sur : www.alimenterre.org.

En 2019, 70 000 personnes – tout public confondus – ont assisté aux 1400 événements ALIMENTERRE qui ont eu lieu pendant toute la durée du Festival organisés majoritairement en pluri- acteurs contre 50 000 personnes et 1319 événements en 2018 sur les 12 pays où le Festival est organisé.

Le Festival ALIMENTERRE dans les Pays de la Loire 

Années après années, la prise de conscience et l’intérêt des citoyens autour des questions liées à l’alimentation et aux systèmes agricoles semblent progresser. Le Festival ALIMENTERRE, par la diffusion d’informations et la mise en débat des questions agricoles et alimentaires, permet de prendre conscience de notre rôle à tous de citoyens-acteurs dans la construction du modèle que nous souhaitons voir se développer pour tendre vers un monde plus juste, plus durable et plus solidaire. La mise en perspective des enjeux et l’identification de pistes de changement agissent comme un déclencheur de l’action individuelle et collective.

Le Festival ALIMENTERRE encourage également la coopération entre acteurs divers et complémentaires et incite chacun à développer une pensée “critique” sur les défis globaux, à s’ouvrir au monde pour faire le lien entre ici – chez nous – et là-bas – ailleurs -, cette interdépendance parfois/souvent méconnue et pourtant déterminante dans le quotidien de chacun.

Mieux comprendre pour se donner les moyens d’agir.

Cette année, grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, le Festival ALIMENTERRE a pu se déployer encore davantage sur notre territoire. La journée de lancement organisée le 22 octobre dernier, en partenariat avec la Région, a permis de rassembler des acteurs du milieu agricole afin d’élargir la sensibilisation de chacun sur les enjeux agricoles et alimentaires partagés et notamment la question de l’interdépendance, pour construire ensemble, dans un esprit de dialogue et de concertation, un monde plus durable, plus juste et plus solidaire.

Retour en chiffres et en images sur l’édition 2019 

En 2019, 129 événements pour un public de 7708 personnes avec plus de 107 structures organisatrices et partenaires.
En 2018, 98 projections, 5456 spectateurs en 2018 et 106 organisateurs et partenaires.

La reconquête du public scolaire – cible prioritaire du Festival

En 2019, 55% de projections en milieu scolaire et 45% avec le grand public.
En 2018, 44% en milieu scolaire et 56% grand public.

Loire-Atlantique : 41 projections et 3004 spectateurs en 2019 vs 18 projections et 648 spectateurs en 2018
Maine et Loire : 24 projections et 1279 spectateurs en 2019 vs 21 projections et 1348 spectateurs en 2018
Mayenne : 35 projections et 2462 spectateurs en 2019 vs 36 projections et 2163 spectateurs
Sarthe : 6 projections et 213 spectateurs en 2019 vs 3 projections et 120 spectateurs en 2018
Vendée : 23 projections et 750 spectateurs en 2019 vs 20 projections et 1177 spectateurs en 2018.

Encore un grand BRAVO à tous ceux qui se mobilisent au quotidien pour faire bouger les lignes, chacun à son échelle, pour diffuser l’information et amorcer une transformation sociale et politique sur nos territoires.

Répartition des films et des projections sur nos territoires

La couverture médiatique

Quelques images du Festival

Intervention d’Élise SABIN de l’association Court-Circuit le 26 novembre à Bonchamp, en Mayenne
Patrice LEFEUVRE, éleveur bio et Marie-Paule CHANGEON, naturopathe, le 28 novembre dernier autour du film “Faut-il arrêter de manger des animaux ?”
Le 22 octobre 2019, la journée de lancement du Festival ALIMENTERRE a notamment réuni Lydie BERNARD, Vice-Présidente de Conseil Régional, Isabelle DUQUESNE, Ingénieure en agriculture au CFSI, Bruno PARMENTIER, Ingénieur et économiste spécialisé sur les questions agricoles et alimentaires et Alhousseini DIABATE, Enseignant-chercheur à l’Université de Bamako
Julien ORAIN, gérant de la Biocoop Le Sillon Bio à Savenay, et Frédéric MACQUET, Directeur de l’ONG Transmad lors d’une projection au cinéma de Campbon

Le suivi du changement et les dynamiques locales 

Les jeunes et notamment les futurs professionnels agricoles représentent l’une des cibles prioritaires du Festival ALIMENTERRE car ils constituent un levier important de changements (auprès de leur famille, de leur entourage, de leur comportement, mais aussi à travers leur engagement citoyen).

Dans le cadre du suivi du changement impulsé par ALIMENTERRE, certains éléments ont pu être identifiés comme un début de prise de conscience de l’impact des choix de consommation, des politiques nationales, européennes et internationales, de l’interdépendance entre l’ensemble des pays, etc.

L’accompagnement réalisé par les enseignants à travers l’étude des films et de la documentation associée a permis aux élèves de réfléchir aux enjeux alimentaires et agricoles dont peu avaient conscience jusque-là et de mesurer leur rôle de citoyens-acteurs. Certains ont même commencé à modifier leur consommation et à réfléchir à leurs actes de consommation. Des changements peu visibles mais qui permettent d’identifier une amorce de changement.

Par ailleurs, les rencontres avec des intervenants venant des pays du sud permettent chaque année aux jeunes de se confronter à la réalité de certains préjugés qu’ils peuvent avoir et de la nécessité de prendre en compte les différences de conditions de vie, de travail,

Au-delà de la sensibilisation sur les enjeux agricoles et alimentaires, l’objectif du Festival est également d’encourager le travail en pluri-acteurs dans un esprit de dialogue et de concertation afin d’impulser des transformations sociales et politiques. 

Sur le territoire Estuaire et Sillon (44), une dynamique portée conjointement par trois acteurs, l’ONG Transmad, la Biocoop le Sillon bio et Carrefour Agro-écologique de l’Ouest (CADO) illustre bien ce dernier point. En mobilisant fortement les établissements scolaires de leur territoire autour du Festival ALIMENTERRE, les trois structures ont ainsi pu engager un dialogue avec d’autres acteurs du territoire et avec des collectivités locales sur des problématiques locales, notamment la question de l’approvisionnement des cantines scolaires. Un débat qui semble porter peu à peu ses fruits, signe que le Festival joue un rôle de passerelle pour impulser des dialogues vers une transformation sociale et politique sur les territoires.

Le Festival ALIMENTERRE vous intéresse ? Vous souhaitez participer à l’édition 2020 ? Ou simplement en savoir plus ? Envoyer un mail à : aurelie.cauwelier@guinee44.org