Compenser ses émissions de CO2 – OUI, mais pas que !

Les crédits carbone, qu’est-ce que c’est ? 

La crise sanitaire actuelle nous montre bien à quel point nous sommes tous interconnectés les uns aux autres. Il en est de même pour le changement climatique qui ne se limite pas à un endroit dans le monde mais nous concerne tous. Nos actions, notre consommation, nos mode de transport, etc. nous amènent chaque jour à produire du CO2 qui s’accumule et participe au réchauffement climatique. La démarche de compensation carbone consiste à équilibrer ces émissions de CO2 en soutenant des programmes environnementaux et sociaux dont la finalité est de limiter la production de CO2. Ces projets visant à atténuer les émissions de gaz à effet de serre sont labellisés par des organismes officiels qui leur permettent d’émettre des crédits carbone, chacun équivalant à une tonne de CO2.

Pour connaître votre empreinte carbone et compenser vos émissions en conséquence, vous pouvez utiliser un calculateur qui répertoriera l’ensemble de vos habitudes et vous permettra d’identifier les sources principales d’émission de CO2.

Calculer son empreinte carbone

Les enjeux de réduire avant de compenser

Néanmoins, si la compensation permet de soutenir des projets menés – dans la majorité des cas – dans des pays dits du sud et de limiter l’émission de CO2 supplémentaire, cette compensation doit s’accompagner d’une réflexion sur l’origine de ces émissions. Avoir conscience de l’impact de nos actes au quotidien sur l’environnement permet d’agir à la source en limitant la production exponentielle de CO2 dans l’atmosphère. En effet, un certain nombre de nos habitudes sont une source importante de pollution sans que nous en ayons parfois conscience. Décortiquer chacun de nos faits et gestes permet d’identifier leur impact et de trouver les solutions pour réduire ces émissions par des gestes simples.

A l’heure actuelle, la compensation carbone est essentielle pour limiter la production de gaz à effet de serre dans le monde et accompagner la transition vers un changement de pratiques. Ces changements prendront du temps et certaines émissions de GES ne pourront pas être réduites de manière satisfaisantes, mais compenser constitue déjà un premier pas vers un avenir plus durable et plus solidaire. Il existe de nombreux sites qui vous accompagnent pour réduire votre empreinte carbone avec des éco-gestes simples au quotidien.

Voici deux exemples : 

Le projet COFIFAM, un projet au bénéfice des populations locales

Le projet de Consolidation d’une filière de foyers améliorés en République de Guinée – COFIFAM – est né du souhait de soutenir la création d’une filière de production et de commercialisation de cuiseurs à haut rendement énergétique. En effet, dans un contexte où le déboisement important accélère la dégradation des écosystèmes locaux, dont la mangrove, le projet COFIFAM s’inscrit dans la lutte contre la déforestation en participant à la gestion durable des ressources en bois tout en améliorant la qualité de vie et la santé des familles. La création d’une filière d’outils de cuisson propre – en partenariat avec l’ONG BISS et l’association locale APEK Agriculture – encourage la création d’activités et d’emplois pour les petits entrepreneurs.ses locaux et promeut le développement d’une économie locale dynamique et durable.

Ces outils de cuisson propres permettent de réduire de 60% la consommation de bois – allégeant alors la pression sur l’environnement et la pression financière sur les familles – et atténuent fortement les fumées émises lors de la combustion, notamment pour les femmes – majoritairement en charge de la cuisson – et des enfants.

Le projet COFIFAM a été labellisé par Gold Standard et met à disposition des crédits carbone de ceux qui souhaitent compenser leurs émissions de CO2 en soutenant ce projet de cuisson propre en Guinée.

Pour soutenir notre projet, cliquez ici !