Atelier de réflexion sur les politiques de développement locale de la préfecture de Kindia

En Décembre 2006, L’Association “Guinée 44” par le biais du pôle décentralisation, a financé un voyage d’échange inter-communautaire entre les collectivités décentralisées de Kindia et celles de Siguiri et de Kouroussa en Haute Guinée sur les Pôles Economiques de Développement.

L’objectif de ce voyage était de s’enquérir de l’exemple d’intégration des CRD en pôle économique de développement. Au cours de ce voyage d’échange, les participants ont reconnues la pertinence de la stratégie adoptée par les collectivités de la Haute Guinée à se mettre ensemble au tour des projets fédérateurs.

Actuellement les collectivités locales connaissent des difficultés en matière de création et de mobilisation des ressources financières locales pour mettre en œuvre leurs plans de développement. Au stade où nous sommes, sans aide financière externe, aucune des collectivités locales ne peut exécuter son plan annuel d’investissement à plus de 20%.

L’organisation des collectivités locales en territoires de coopération autour de pôles économiques de développement dans un cadre de coopération inter collectivité est en faite une adéquation avec le cadre légal de la décentralisation qui a posé le principe de regroupement de collectivités locales dans la section 4 de l’article 42 du code des collectivités.

L’exemple de regroupement des CRD au tour des pôles économiques de développement en haute Guinée a fait germer l’idée de regrouper les CRD de la préfecture de Kindia au tour également des projets fédérateurs.

C’est pourquoi le Pôle décentralisation de “Guinée 44” Avec les financements de l’Union Européenne et le MAE a organisé les 21 et 22 juin 2007 dans la grande salle de réunion (Espace Sans Tabou) de la CAJEG un Atelier Préfectoral sur les politiques de développement local de la préfecture de Kindia.

photo_9-1.jpg

L’objectif de cet atelier était la Recherche d’une méthode participative pour l’organisation des collectivités locales de Kindia en territoire de pôles économiques de développement.
– Continuer les réflexions et les analyses sur les propositions de l’équipe ;
– Confronter l’analyse des uns et des autres sur le sujet, en vue d’adopter une démarche concertée.

Etaient présent à l’atelier, les structures décentralisées et déconcentrées de l’Etat, les collectivités locales, la société civile et les partenaires au développement.

Après deux jours de travaux autour de la création des pôles économiques de développement dans la Préfecture de Kindia, les participants se sont mis d’accord sur un schéma de création des pôles suivant des critères précis. Il en est sorti la proposition suivante :

a) Pôle 1 : Les CRD de Bangouya, Damakanya, Molota et la Commune urbaine de Kindia

b) Pôle 2 : Les CRD de Friguiagbé, Mambia et de Samaya :

c) Pôle 3 : Les CRD de Kolenté, Madina-Oula, Souguéta
En perspective, une équipe mixte (structures décentralisées et déconcentrées, société civile) effectuera une tournée de sensibilisation et d’information des populations locales sur le bien fondé de ce projet d’intégration.