Un petit pas pour les MFR en Basse-Guinée, un grand pas pour la professionnalisation des jeunes et producteurs agricoles en Guinée !
Le 18 janvier dernier marque un grand pas dans la démarche de professionnalisation des jeunes et producteurs agricole de Boké et de la région Basse-Guinée. En effet, le lancement de la formation de 20 jeunes dont 12 filles, à la Maison Familiale Rurale (MFR) de Kolaboui, sur le maraîchage, constitue une étape importante dans la démarche de responsabilisation des parents sur la problématique d’insertion socioprofessionnelle et économique de leurs enfants.
S’étendant sur une durée de six mois, la formation vise à faire changer les préjugés et perceptions des jeunes selon lesquelles « l’agriculture n’est pas un métier » en faisant d’eux des agriculteurs professionnels et convaincus, qui entreprennent librement et vivent décemment du métier.
Après une première phase consacrée à la mobilisation et à l’organisation des communautés locales pour assurer progressivement la pérennité de l’action, une seconde phase de renforcement des capacités et de formation des acteurs locaux de formation a suivi. Et voici le moment venu d’implémentation de la toute première formation professionnelle entièrement organisée par les acteurs locaux avec l’appui méthodologique et financier de Guinée 44, dans le cadre du projet « formation et insertion socio-professionnelle des jeunes en Basse-Guinée » en lien avec les Fédérations Départementales des MFR de Sarthe et Mayenne en France.
Pour en savoir plus sur notre volet : Formation et insertion socio-professionnelle des jeunes.
La cérémonie de lancement a mobilisé, outre les parents ayant un engagement au sein de l’association, les jeunes apprenants et candidats à la formation, la notabilité, les responsables des Unions de producteurs maraîchers, le Conseil du District de Songolon, le Conseil Communal de Kolaboui, les intervenants de formation, les maîtres de stage, le partenaire Guinée 44, la presse locale, etc. pour célébrer cette ouverture.
ggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhgggghhhhhhh
Deux moments ont caractérisé la journée :
LA MATINEE – Cérémonie de lancement officielle de la formation :
A l’entame, le Président du District de Songolon, s’exprimant au nom du Conseil Communal de Kolaboui qu’il représente à l’occasion, a exprimé toute sa satisfaction et a assuré l’engagement des autorités locales et communales pour l’accompagnement de la Maison Familiale Rurale dans l’accomplissement de sa noble mission : à savoir faciliter l’insertion des jeunes sur le territoire à travers l’éducation et la formation professionnelle.
Ce fut ensuite le tour du Président de la MFR de prendre la parole pour expliquer à l’assistance les motivations qui ont poussé des parents à s’engager dans la lutte contre l’exode rural des jeunes et l’immigration irrégulière, à travers l’appui à l’insertion socioprofessionnelle et économique des jeunes. Il a ensuite exprimé la reconnaissance de la MFR aux partenaires Guinée 44 et l’Union Nationale des MFR de France. Il a enfin invité les jeunes à saisir l’opportunité de se former en place pour se professionnaliser et se développer.
En sa qualité de représentant des professionnels maraîchers de la localité, le Président du groupement des producteurs maraîchers de Kansita a remercié la MFR et les partenaires pour avoir fait porter la première formation sur le maraîchage. Il réitère l’engagement des professionnels maraîchers à assurer l’accompagnement nécessaire à l’atteinte des objectifs de la formation et de la MFR.
Enfin, il est revenu au représentant du partenaire de remercier les uns et les autres pour les efforts fournis et la réussite de l’évènement. Il a ensuite rappelé le rôle et la responsabilité des parents si l’on veut que se pérennise la MFR et ses actions. Il a procédé au lancement officiel de la « formation de 20 jeunes dont 12 filles sur le maraîchage à la MFR de Kolaboui pour une durée de six mois ».
LA SOIREE – Organisation logistique de la formation :
Dans un premier temps, tenant compte de la distance et du lieu de résidence des 22 apprenants et des 10 maîtres de stage, les apprenants ont été répartis entre les maîtres de stage.
Par la suite, les échanges ont porté sur la validation du calendrier de formation par les apprenants et les intervenants de formation. C’est à l’issue d’une présentation du planning de session et des échanges fructueux que l’organisation suivante a été conclue : le lundi a été consacré aux séances pratiques en milieu socioprofessionnel auprès du maître de stage et le mercredi et le vendredi ont été affectés au cours en salle.
La journée a été clôturée par la visite de trois exploitations familiales et des échanges sur les motivations des jeunes à s’inscrire dans la formation.
g
g
g
g
ggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhgggghhhhhhh
L’aventure ne fait que commencer, nous y reviendrons.
Chérif Younoussa DIALLO, Responsable Projets Jeunesse