Un magasin de stockage, un “Ouf” de soulagement pour l’Union des Groupements Vivriers de Kindia (UGVK) et de la population de Foulaya sarakoléa .

L’Union des Groupements Vivriers de Kindia (UGVK) est une structure créée en 1989 suite à l’émergence de nombreux groupements vivriers dans la préfecture de Kindia. Elle produit du riz, des maïs, et toutes sortes de légumes qui donnent sa réputation au territoire de Kania*.

Aujourd’hui l’UGVK compte en son sein 72 groupements vivriers avec plus de dix mille adhérents, dont 5% femmes.

Depuis sa création, elle a toujours utilisé les magasins relais des autres Unions de Kindia tels que, l’Union des Groupement Maraîchères de Kindia (UGMK), l’Union des Groupements des Producteurs de Samoukiri Samaya (UGPS), et l’Union des Groupements de Producteurs de Benna (UGPB) pour le stockage de ses produits et engrais.

Mais cela ne suffisait plus car l’UGVK est une Union très importante en terme de nombre de groupements adeptes, d’espaces occupés et de rendement.

C’est à la suite des nombreux dommages et pertes de production par manque d’endroit approprié pou stocker les semences et les engrais que l’UGVK a formulée une demande d’appui à l’Association pour la Promotion Economique de Kindia (APEK-AGRICULTURE), pour la construction d’un magasin zonale de stockage afin de remédier aux différentes pertes qu’elle enregistre depuis quelques années, et ainsi, satisfaire les 72 groupements affiliés et la population toujours nécessiteuse en matière de denrée alimentaire.

APEK-AGRICULTURE, dans le cadre de la convention qui la lie avec “Guinée 44” orientée sur le renforcement des capacités des agriculteurs, a acceptée d’accompagner l’UGVK pour la construction du magasin zonale de stockage.
Avec l’appui technique et financier de “Guinée 44”, c’est l’entreprise de construction Kindianaise (ECOCAF) qui assurera les travaux.

le district de foulaya Sarakoléa dans la CRD de Damakhania, a été choisi pour abriter le magasin.

photo_21-1.jpg

C’est ce Mardi 17 avril 2007 qu’a eu lieu la pose de la première pierre, en présence du chef de district de la Zone, des notables (imam, sages…), des ONG “Guinée 44” et APEK-Agriculture, de l’inspecteur de l’agriculture, et de la population de foulaya Sarakoléa.

« Ce magasin de stockage qui devrait voire le jour dans trois mois, sera un “ouf” de soulagement pour l’UGVK et la population agricole». nous confie un membre de l’UGVK.

Aussi le magasin sera polyvalent, il abritera une salle de stockage pour la production et les engrais, le siège de l’UGVK et une salle pour le comité financier chargé de l’octroie des micro-crédits aux agriculteurs.

Nous y reviendrons

*Kania: appellation histoirique de la Préfecture de Kindia