Le jeudi 24 février 2011 a été marqué par le passage du Ministre en charge de la Formation Professionnelle dans les locaux de Coopération Atlantique Guinée à Kindia.
D’entrée de jeu, la délégation accompagnant Monsieur le Ministre a été présentée à l’équipe Coopération Atlantique Guinée, elle se composait notamment de cadres de : la Direction Préfectorale de l’Education, l’Ecole Nationale des Instituteurs, le Gouvernorat de Kindia, la Préfecture de Kindia, du Centre de Formation Professionnelle.
Le Représentant Guinée de l’association a tout d’abord salué l’initiative du Ministère qui a pour objectif de s’enquérir des réalités du terrain et de mieux connaîtres ses partenaires. Il a aussi réitéré l’engagement de l’association dans le cadre de la formation professionnelle en Guinée qui justifie d’ailleurs l’étude de faisabilité d’un projet pilote en Basse Guinée sur la formation professionnelle post-primaire réalisée par Coopération Atlantique, AFPA, AFDI Pays de la Loire, Chambre d’agriculture 44 (Norbert VITRE, Abdoul Latif HAIDARA, Loïc DANIEAU).
Dans le cadre du projet Formation Professionnelle, 4 sites ont été choisis 2 pour l’artisanat et 2 autres pour l’agriculture, afin de permettre aux jeunes qui possèdent des acquis nécessaires à une entrée directe en formation et ceux qui sont déjà en lien avec l’activité professionnelle, de suivre des formations de courte durée dans ces différents métiers.
Le Représentant a retracé l’historique de l’association, les actions menées jusque là en faveur de la formation professionnelle, notamment dans la mise en œuvre de chantiers école sur des bâtiments d’intérêt général (maison de jeunes, bibliothèque) en partenariat avec la Fédération Préfectorale des Artisans de Kindia, le Centre de Formation Professionnelle, et le Ministère de tutelle.
Le constat est que de nombreux jeunes se retrouvent sans qualification, certains n’ont pas terminé le cycle primaire, d’autres le collège sans avoir décroché le Brevet leur permettant l’accès à des formations complémentaires (ENAE ou CFP). Cette situation est encore plus dramatique pour les jeunes filles et pour les enfants du milieu rural où l’accès à l’école est moins facile (absence ou éloignement des structures éducatives).
Ces populations, qualifiées de post-primaires sont d’autant plus nombreuses qu’un effort important a été fait en matière d’accès à la scolarisation. Ces progrès, au moins en terme d’inscription, sont aisément vérifiables quantitativement, ces jeunes que certains qualifient de sans formation par manque d’encadrement finiront sans projet d’avenir si aucune alternative ne leur est proposée.
Après l’intervention du Représentant Guinée de l’association, Monsieur le Ministre apparemment très intéressé, a remercié l’association pour tous les efforts fournis à l’endroit de la formation professionnelle. Il a rassuré qu’étant nouveau dans le Ministère, il se rabattra sur ses collègues pour réagir sur ce dossier et insiste sur la réelle volonté du gouvernement d’apporter des solutions concrètes à cette jeunesse.
Souhaitons cette visite soit de bonne augure pour la réussite du projet…