1. Contexte
Coopération Atlantique-Guinée 44 est une association française engagée en solidarité internationale. Le siège est situé à Nantes en France. Coopération Atlantique-Guinée 44 dispose d’une convention d’établissement en Guinée. Les trois axes d’intervention prioritaires sont :
– l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ;
– l’accès à l’alimentation et le développement rural ;
– l’insertion socio-économique des jeunes.
L’association intervient dans ces trois domaines par :
– la conception, le pilotage et la mise en œuvre de projet de coopération pluri acteurs ;
– la conduite de campagne de plaidoyer, d’information, de sensibilisation et d’éducation auprès de différents publics en France.
L’association adopte et défend une approche méthodologique de développement local, l’amenant à travailler en partenariat étroit avec les collectivités locales décentralisées, les services de l’Etat et les organisations de la Société Civile.
2. Les engagements de l’association dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et des déchets : promouvoir une politique locale pour l’accès des populations à des services de base
L’engagement de l’association dans le secteur de l’eau et de l’assainissement s’articule avec la politique de décentralisation qui a conféré aux communes guinéennes notamment la compétence « eau et assainissement ». Ainsi à Kindia, l’association a accompagné la commune dans la mise en œuvre d’une politique locale de l’eau et de l’assainissement organisée par l’agence communale de l’eau et de l’assainissement de Kindia.
A Kindia, l’association est engagée pour contribuer à améliorer le cadre de vie des habitants et la salubrité générale des quartiers, créer et améliorer des emplois dans le secteur des déchets et contribuer à réduire les pollutions de l’environnement par les déchets.
Différents programmes concourent aux objectifs de l’engagement de l’association dans le domaine de l’assainissement et la gestion des déchets, à savoir :
– Promouvoir et structurer une participation citoyenne aux politiques locales de l’eau et de l’assainissement par la sensibilisation, la formation et la responsabilisation des populations, usagers et gestionnaires des infrastructures eau et assainissement de la CUK ;
– Promouvoir et renforcer l’émergence d’acteurs locaux qui s’engagent sur la gestion de la politique déchets : accompagner et former des jeunes sur les métiers liés à l’assainissement et la gestion des déchets, valorisation des métiers liés à la gestion des ordures ménagères et à l’assainissement, la formation et l’accompagnement technique et financier des acteurs qui s’y engagent, la formalisation de leur travail et mission auprès des autorités locales compétentes ;
– Sensibiliser les citoyens et les différents acteurs du territoire communal sur le tri des déchets, la réduction des déchets plastiques, les bonnes pratiques en matière d’hygiène pour un changement de comportement ;
– Saisir les autorités municipales sur leur rôle dans la prévention et la gestion des déchets solides et améliorer leurs interventions avec les autorités nationales et le secteur privé/communautaire ;
– Promouvoir des approches concertées, sociales et intégrées de l’assainissement et de la gestion des déchets
3. Descriptif de la mission et des activités
Mission : Appuyer la structuration d’une filière économique Déchets
Activités :
• Mobiliser, structurer et renforcer des groupements d’intérêt économique dans le secteur Déchets
• Créer un circuit de commercialisation des déchets, notamment plastiques et organiques (études de marchés, calcul des coûts, prix de revient…)
• Participer à la réflexion sur l’évacuation des déchets polluants avec les collectivités locales, les services déconcentrés de l’Etat et les organisations de la société civile
• Mettre en place des relations entre les acteurs économiques
• Développer des débouchés de la filière pour accroître l’offre et dynamiser les perspectives économiques
• Construire et optimiser un modèle technico-économique adapté de recyclage (choix du processus de collecte et de tri, optimisation d’un procédé de traitement adapté au marché, rapprochement avec les entrepreneurs)
• Définir le cadre règlementaire de la filière Déchets et le cadre de partenariat public/privé
Mission : Assurer la gestion et le suivi du projet FISONG
Activités :
• Planifier, superviser et coordonner les activités du projet et en assurer le reporting
• Gérer et planifier les différents équipements (plateformes de tri, unité de valorisation des déchets plastiques, charrettes de collecte, décharges, camions et remorques…)
• Gérer les relations avec les partenaires en lien avec le Représentant Pays et le Chargé de programmes
• Suivre des indicateurs
• Rédiger les rapports narratifs
Mission : Accompagner le plaidoyer « Kindia, Ville sans plastique »
Activités :
• Appuyer la Coordination des Associations de Jeunesse de Guinée/Kindia pour l’animation de campagnes de sensibilisation
• Sensibiliser et inciter les populations et les autorités à l’assainissement et au recyclage
A titre exceptionnel, l’employé pourra être amené à effectuer d’autres tâches, ces tâches seront consignées dans un plan d’action annuel qui sera évalué tous les ans.
4. Conditions
Le Responsable de Projet travaillera conformément à la charte du personnel, aux règles et procédures de Coopération Atlantique Guinée 44. Il sera sous la responsabilité du Représentant en Guinée et du Chargé de programmes.
Les horaires de travail sont les heures d’ouverture des bureaux : de 08 h 30 à 13 h 30 et de 14 H 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi, soit 40 heures par semaine. Il sera amené à travailler ponctuellement les soirs et weekend.
Le salarié sera recruté dans le cadre d’un CDD d’un an renouvelable, avec possibilités d’évolution, dans le respect du code du travail guinéen.
Prise de fonction dès que possible.
Rémunération selon grille salariale et expérience.
5. Compétences requises
Niveau d’étude/formation :
- Minimum BAC + 4 en économie, gestion
Connaissances théoriques et pratiques:
- Connaissance du développement économique et de l’entrepreneuriat
Compétences professionnelles:
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle, dont 2 sur un poste à responsabilités
- Expérience professionnelle dans l’accompagnement de projets économiques ou d’entreprise
- Expérience professionnelle indispensable en gestion de projets
- Expérience dans le milieu associatif
- Maîtrise des logiciels bureautiques
- Connaissance des procédures des bailleurs et de passation de marchés
Qualités personnelles et relationnelles:
- Très bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles
- Aisance relationnelle
- Travail en équipe
- Sens de l’écoute et de la concertation
- Capacité à dialoguer/travailler avec des acteurs publics locaux
- Capacité à dialoguer /travailler avec la population (usagers)
- Capacité à animer des réunions, un réseau
- Rigueur, diplomatie et capacité à la négociation, ouverture d’esprit, tolérance
- Force de propositions, recherche de solutions
Pour postuler, envoyer vos dossiers à :
Coopération Atlantique-Guinée 44, quartier Féréfou 1 (à côté de la mosquée), à Kindia ou par mail à : kindia@cooperation-atlantique.org
Lettre de motivation,
CV avec références,
Copie des diplômes et attestations de travail,
Copie de la pièce d’identité.
Avant le jeudi 7 mars 2013 à 12H.