Des valises pour la Guinée

Jeudi 19 mai, l’école de la Pierre Bleue de Nozay remet les valises pédagogiques pour l’école de Mambia en Guinée en présence de Thérèse Avril, maire de Nozay.

Dans la salle de relaxation des maternelles, Muriel Auduc de l’association Guinée 44 rappelle les objectifs et le déroulement de cette action qui est menée dans plusieurs écoles de la Loire-Atlantique. Les valises de toutes les écoles sont expédiées par avion et arriveront à Conakry samedi prochain. Elles seront acheminées vers leur destination finale par les permanents de Guinée 44 qui sont sur place à Kindia en Guinée. Les jeunes Guinéens préparent de leur coté d’autres valises qui devraient arriver dans les écoles françaises en juin.
photo_22-1.jpg
Puis avec l’aide de leurs maîtresses, Martine Derval (CE2) et Valérie Vallet (CM2), les enfants présentent le contenu de la valise, en fait 3 cartons. Chaque classe a rédigé une lettre commune pour les jeunes Guinéens. Puis, les enfants présentent en groupe leur milieu et la vie en France. Les thèmes abordés avaient pour objectifs de montrer leur vie de tous les jours.
photo_22-2.jpg
Chaque groupe présente son thème : la cantine de l’école, la bibliothèque, les sorties avec l’école, le matériel de l’écolier… Un cahier, une trousse, un pot de colle, des stylos, une règle et une gomme viennent illustrer l’exposé.
photo_22-3.jpg
Dans les thèmes abordés, on trouve des photos de la cour, de la corde à sauter, une photo des enfants, des extraits du catalogue de la Redoute, les horaires de la classe… On essaie aussi d’expliquer pourquoi l’école s’appelle la Pierre Bleue.

Les exposés continuent avec la présentation de la France, de son climat, de la monnaie européenne comparée avec celle de la Guinée, le nombre d’habitants en France, la fabrication des maisons en pierre, ce que l’on mange en France.
photo_22-5.jpg
Puis, un groupe de garçons présente la faune et la flore avec les arbres de la France, avec des collages de fleurs séchées sur papier recyclé et la recette du papier recyclé.

Sont aussi passés en revue les différentes formes de sport, les loisirs à la maison et à l’extérieur, les jeux électroniques, les jeux de société, la règle du jeu d’échec, de la bataille navale…
photo_22-6.jpg
D’autres écoliers présentent encore les animaux de la ferme, les animaux de compagnie. Les chiens en Guinée ont beaucoup moins de poils et sont plus maigres explique Muriel Auduc.
photo_22-7.jpg
Foté, de l’association des Enfants du Sud, répond aux questions. Est-ce qu’il y a une langue propre à la Guinée ? En Guinée, une trentaine d’ethnies utilisent des dialectes différents. Mais la langue officielle est le français. Quelle est la population de Guinée ? 9 millions d’habitants…
photo_22-9.jpgphoto_22----.jpg
Thérèse Avril, qui était professeur, rappelle que ce travail a été possible grâce à l’implication des maîtresses. Le mot de la conclusion revient à Martine Derval : La différence fait la richesse des échanges.