Bilan du forum préfectoral 2007 de la jeunesse de Kindia

Les jeunes représentent 60% de la population de Kindia. Ils sont les piliers du développement social, économique, et culturel à la base. C’est pourquoi, le 1er forum organisé en mars 2006 portait sur la mise en place d’une politique globale de la jeunesse de Kindia et cela pour répondre aux énormes besoins liés au développement du sport, de la culture et des activités socio-éducatives. Quelques mois après ce forum il a été constaté que les objectifs étaient assez généraux et qu’il fallait tout au moins donner la priorité à un des aspects.

Suite à la dernière mission mixte de la Coordination Préfectorale des Associations de Jeunesse de Kindia (CAJEG/Kindia), de la Direction Préfectorale de Jeunesse des sports et de la Culture (DPJSC), de l’Association “Guinée 44” effectuée du 06 au 11 mars 2007 dans la Commune Urbaine de Kindia et dans les 9 CRD, il s’est avéré que la préfecture manque cruellement d’infrastructures de jeunesse.

En guise d’illustration, les jeunes dans les quartiers et districts, sont obligés de bloquer la circulation pour s’atteler à leurs activités sportives, et culturelles (matchs de football, manifestations artistiques, cérémonies de mariage et de baptême…).

photo_19-1.jpg
Pourtant l’existence de ces infrastructures de jeunesse constitue une réponse à l’épanouissement de la jeunesse urbaine et rurale notamment la lutte contre l’exode rural, la délinquance juvénile, la promotion du sport et de la culture.

Ainsi, il s’est tenu à Kindia du 30 au 31 mars 2007 le 2ème forum préfectoral de la jeunesse autour de la problématique d’infrastructures socio-éducatives, sportives et culturelles.
Le forum organisé par la Coordination Préfectorale des Associations de jeunesse de Kindia CAJEG/Kindia, a bénéficiée de l’appui technique et financier de l’Association “Guinée 44” par le biais des financements du Ministère des Affaires Etrangères Française, de l’Union Européenne, pour le renforcement des capacités institutionnelles de la société civile en général et chez les jeunes en particulier.
Le forum a mobilisé cent (100) participants, représentants des associations de jeunesses de Kindia et des CRD.

Après l’installation des participants et des officiels, composés par le Directeur Préfectoral de la jeunesse, le président de la CAJEG, le Directeur de l’ Association “Guinée 44”, l’ouverture officielle du forum a commencé par le discours de Nicolas Martin, Directeur de l’Association “Guinée 44” qui dans ses propos a souhaité plein succès au deuxième forum et a réitéré le soutien de “Guinée44” à accompagner et à appuyer la société civile, les cadres des structures déconcentrées et décentralisées de l’Etat et les jeunes pour le renforcement de leurs capacités.
photo_19-2.jpg
L’objectif du forum s’est articulé sur les points suivants :
– Définir une politique appropriée pour les collectivités en matière d’infrastructures socio-éducatives, sportives et culturelles.
– Inclure dans les plans de développement local (PDL), la problématique des infrastructures de jeunesse.
– Envisager une stratégie commune pour:
o La construction,
o La rénovation,
o L’entretien et
o La gestion quotidienne de ces infrastructures.

Les deux journées de travail ont été animées sous forme de travaux de groupes sur deux (2) thématiques :
– 1. l’examination et l’élaboration des stratégies et plan d’action appropriés dans le cadre de la construction, la rénovation de l’équipement et de l’entretien des infrastructures.
– 2. La définition des stratégies et méthodes de gestion actuelle ; l’élaboration d’un plan d’action de suivi; la définition des missions et les compositions de l’organe de suivi.

Les travaux de groupe ont eté suivis de plénières permettant l’organtionation de débats. A l’issue des travaux, les participants ont priorisé les recommandations suivantes:

– La recherche des documents juridiques affectant les infrastructures de jeunesse aux jeunes
– L’aménagement des infrastructures sportives ;
– La mise en place d’une commission préfectorale de suivi des espaces composés d’un représentant de la Mairie, un représentant de la Direction préfectorale, un représentant de la CRD et cinq membres des associations
– La recherche de financement pour la rénovation et la gestion des ces espaces ;
– La construction des centres culturels dans les CRD ;
– Le renforcement des capacités des Directeurs Sous préfectorales de Jeunesse (DSPJ) dans le cadre de l’initiation des projets de développement.

Ce forum a été aussi une occasion solennelle pour le volet jeunesse de “Guinée 44” de mettre à disposition trois (3) motos à la jeunesse. Deux à la CAJEG et une à la Maison des jeunes et culture de Yéolé.
Ces motos devrons à l’avenir faciliter le déplacement des cadres de la jeunesse pour mieux encadrer et former la jeunesse dans l’esprit d’entreprise d’association et de développement.

photo_19-3.jpg