Forum des collectivités locales de la Préfecture de Kindia

La Préfecture de Kindia couvre une superficie de 8 828 Km2 pour une densité de 36 habitants au Km2. Elle compte une population totale de 320 000 habitants dont 165 000 femmes (52%). Elle est composée d’une commune urbaine de 31 quartiers et quinze districts et de neuf (9) communautés rurales de développement (CRD) qui regroupent 126 districts.

Depuis l’avènement de la décentralisation en 1992, ces collectivités ont à leurs charges les problèmes de développement communal et communautaire.

Dans le processus de transfert de compétences et de pouvoir de l’Etat aux collectivités décentralisées, un nouveau code des collectivités vient d’être adopté par l’Assemblée nationale de la République de Guinée. Dans ce code, les collectivités locales disposent de nouvelles missions stratégiques et de compétences.

A l’issue des élections communales et communautaires du 18 décembre 2005, on a enregistré l’arrivée massive de nouveaux élus (conseillers) dans les conseils communautaires des CRD et le conseil communal (Commune urbaine).

Au stade où nous sommes, ces nouveaux dirigeants méconnaissent les nouvelles missions et compétences réservées aux collectivités locales par le nouveau code. Car, depuis sa promulgation, il n’a pas été diffusé ni dans les collectivités ni au niveau des services déconcentrés de l’Etat.

Aussi, les communautés rurales de développement (CRD) de la Préfecture de Kindia comme toutes les autres de la République de Guinée ont été mise en place dans un contexte essentiellement caractérisé par la faiblesse des ressources financières locales et l’inexistence ou la faiblesse des moyens d’action des institutions, services et personnels adaptés aux enjeux de la décentralisation.

Malgré l’existence de potentialités importantes en ressources (économique, population active, hydraulique, agricole, naturelle), la plupart des CRD disposent d’un tissu économique assez faible et sont confrontées à la pauvreté grandissante de leur population.

Face à cette situation, l’échange inter-collectivités a été organisé entre les CRD de la Préfecture de Kindia (Basse Guinée) et leurs homologues des Préfectures Kouroussa et Siguiri (Haute Guinée) en vue de promouvoir l’organisation des CRD de la Préfecture de Kindia en territoire de développement autour de pôles économiques.

C’est pour permettre aux collectivités locales et aux services déconcentrés de prendre connaissance de leurs missions et de leurs compétences, et de promouvoir les échanges inter-communaux et communautaires que, le pôle décentralisation de l’association “Guinée 44” avec l’appui technique et financier du Ministère des Affaires Etrangères Française et de l’Union Européenne a organisé du 10 au 12 Mai 2007 le forum des collectivités locales de la préfecture de Kindia.

Le forum avait pour objectif de réunir les différentes collectivités de la préfecture de Kindia, le Service Préfectoral de Développement et les Directions techniques autour du de la diffusion du code des collectivités d’une part, et de la réflexion sur les pôles économiques de développement d’autre part. Ce forum a été organisé avec l’appui de la Direction Nationale de la Décentralisation et a associé les partenaires au développement local de Kindia.

D’une manière concrète, il s’agit de :
– Présenter et expliquer le nouveau code (missions stratégiques et compétences des collectivités locales) ;
– Présenter et apprécier les résultats des échanges sur les pôles économiques.
– Proposition de la mise en place des pôles économiques à Kindia.

Etaient conviés au forum, 12 représentants la préfecture, 10 pour la Commune Urbaine, 27 pour les Communautés Rurales de Développement, 11 partenaires d’appui au développement, 6 représentants du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, 6 Organismes d’appui, 7 cadres de “Guinée 44 ” et 2 de la Radio Rurale de Kindia.

photo_18-2.jpg

Au sortir du forum, les participants se sont dits satisfaits par rapport à la qualité des interventions des différents participants. Ils ont en outre formulé le souhait de voir se multiplier les formations liées au code des collectivités locales afin de favoriser une large compréhension de ces textes.