Mission à Kindia d’Yves DESSY, professeur de l’ENSAN du 19 Avril 2007 au 27 avril 2007

photo_17-2.jpg

Une inquiétude vite dissipée à mon arrivée pour ce rendez-vous annuel avec la Guinée, dès l’aéroport, même bousculade qui dissimule un ballet bien rodé mais une volonté de montrer que le cour des choses est à nouveau maîtrisé.
A Kindia, quelques soubresauts, beaucoup de débats dans la rue, une population dont la parole s’est libérée, encore surprise de son audace et bien décidée à se faire entendre et à imposer ses aspirations.
La situation étant en cours de normalisation Guinée 44 poursuit sa mission d’appui aux professionnels du bâtiment et les échanges par les stages universitaires, autant d’outils de perfectionnement et d’aide à la décision pour les élus sur le terrain.
Un bilan rapide des formations ‘Chantier école’ en cours montre l’impact positif de ces actions auprès des artisans locaux et la demande réelle et nécessaire dans de nouveau secteur, électricité, préfabrication légère..
La participation active de la jeunesse de Kindia, des C.R.D à travers les associations, sur les chantiers ou dans les définitions de programmation conforte la démarche pédagogique en impliquant en amont ces jeunes responsables dans la définition de leur cadre de vie autour de leurs centres d’intérêt.
Enfin le nouveau siége de Guinée 44, plus adapté aux conditions de travail et aux nouvelles missions de nos équipe, nous situe de manière remarquée au cœur même de la ville et marque notre volonté de continuité et d’accompagnement du développement de la préfecture de Kindia.

Points vus et détaillés lors de cette mission :

1-Point avec Dian sur les Formations Bâtiments :
Ecole chantier de Manquepas Aménagement du nouveau Siége de Guinée 44

Gros œuvre
Nécessité d’introduire dans la formation les techniques courantes usuelles de maçonnerie, La tendance est à former sur un savoir-faire traditionnel local qui doit évoluer; Parpaing de 20, chaînages intégrés, ferraillage généralement surdimensionné… Peut se prêter à une formation de Formateurs (de la Fabrication à la mise en œuvre des Moules, presses…)
Plomberie, en cour mais à adapter (Utilisation des PVC rigides en encastrement)
Electricité.Introduire à minima les Normes de protection et de sécurité pour les petites installations ( Type norme C 15 100) et des notions de dimensionnements des sections en relations avec la nature des utilisations.
La définition des contenus (sur le fond) et des actions mériterait une mise au point à la fois à Nantes et à Kindia.
Une définition préalable d’objectifs de formation doit être prise en compte dès la conception des projets pour orienter ces derniers et éviter les dérapages de coût des opérations.

2-Entrevue avec Mr Drame-MAIRE de Kindia.
Point sur :
La gare routière, Dossier toujours d’actualité en attente du PDU3
Demande de réflexion et d’étude sur le problème des inondations du quartier Abatoir1.
Réflexion à Conduire pour le désenclavement du plateau de Kenende à Partir de la bifurcation Contournante Sud (en aval de la station service) étude en cour.

3-Etudes des Maisons de jeunes sur des CRD.
Identification des terrains, Programmation sur Place avec les associations de jeunesse.
Projet en cour.KOLENTE, SOGUETTA, SAMAYA, MAMBIA, MALEAH. Fiches de définition Jointes.
photo_17-3.jpg

4-Reprise du plan d’exécution de la Maison des jeunes de Manquepas.
Suite à des modifications en cour d’exécution, nous avons repris et adapté sur place le plan initial.(Modification de choix techniques pour mettre en place une formation Charpente Métal, intégration de WC non prévu au départ, reconstruction d’une partie des latrines publiques )

5 -Contact et entrevue à Conakry avec Ibrahima BARRY Directeur National de la jeunesse et les Inspecteurs Régionaux. Pour un Projet de Maison Nationale des arts de la danse à Kindia dont l’idée à partir des projets d’Amandine Lambour et Murielle Gribbier fait son chemin.

6- Contact à Fria, Mr le Maire, Mr le Préfet.
Pour le compte de la ligue des auberge de jeunesse en vue de l’implantation d’un établissement, Etude de Faisabilité.
photo_17-4.jpg
Les études de terrain sur le quartier ABBATOIR ont été différées lors de mon séjour en raison des mouvements et du climat de tension au moment.