Depuis le discours programme du 22 décembre 1985 de Son Excellence le Général Président Lansana CONTE, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de Décentralisation en Guinée, la prise en charge des problèmes de développement par les communautés à la base, demeure l’objectif principal.
La Commune urbaine de Kindia, à travers son Conseil communal, s’investit conformément à cette Politique depuis 1991. L’expérience qu’elle a acquise au cours des dernières années en matière de gestion communale montre que les décisions prises peuvent modifier les structures, les orientations et les ressources de la commune.
Ces décisions s’appuient sur le diagnostic des contraintes et potentialités, l’expression des besoins des communautés et la hiérarchisation des actions à entreprendre en relation avec les ressources disponibles. Le processus implique l’ensemble des acteurs : conseillers communaux, responsables à la base, services déconcentrés communaux, organisations de la société civile, etc.
L’idée de bâtir un plan de développement stratégique est un acte politique majeur du Conseil communal. Elle exprime l’approche stratégique que les autorités communales entendent mettre en œuvre pour un développement accéléré et intégré de la Commune.
Les résultats atteints par la Commune de Kindia en matière de décentralisation méritent d’être consolidés. A ce titre, le Conseil communal en rapport avec les partenaires au développement s’investit depuis une dizaine d’années dans des travaux de réflexion, de programmation et de réalisation d’actions de développement. Ainsi, de nombreux documents ont été produits.
Il s’agit du Plan de Développement Communal (PDC) et des Plans Annuels d’Investissement (PAI) de la Commune de Kindia élaboré par le PVS en 2001, du PDC réalisé par l’Unicef en 2003, du diagnostic social de la Commune de Kindia par “Guinée 44” en 2001 et en 2002, des audits urbains, organisationnels et financiers de la Commune par le Plan de Développement Urbain (PDU 3) en 2001
A l’issue de ces multiples études, Kindia Horizon 2015 a été produit avec l’appui technique et financier de “Guinée 44” permettant ainsi au Conseil communal de définir ses propres axes stratégiques en harmonie avec la politique nationale de décentralisation.
Ce plan de développement vise à trouver des solutions durables pour réduire la pauvreté des habitants et promouvoir la croissance socioéconomique de la Commune.
C’est un instrument qui adopte une démarche participative de tous les acteurs : responsables à la base, élus locaux, représentants d’associations et groupements professionnels, services techniques déconcentrés, société civile, partenaires internes et externes. Les partenaires pourront s’y positionner en raison de leur domaine d’intervention.
L’édification de ce Plan se situe dans un contexte de crise économique et financière caractérisé par les difficultés de la population à accéder aux services de base que sont l’éducation, la santé, l’eau potable, l’assainissement, le téléphone, les routes….
L’objectif global de Kindia Horizon 2015 est de doter le Conseil communal d’un outil de référence en matière de planification et de programmation des activités de développement pour les dix prochaines années. Ceci avec la consolidation des acquis et à la valorisation des potentialités existantes.
Le processus d’élaboration du plan de développement décennal de la Commune urbaine de Kindia repose sur le primat du pouvoir politique et la mobilisation des acteurs intéressés à travers une démarche participative et décentralisée.
La collecte et l’analyse d’informations ont permis de capitaliser toutes les informations portant sur les différents plans, audits et diagnostics réalisés dans chacun des quartiers et districts de la commune. Ceci, avec la participation des responsables de quartiers et districts, des bureaux des jeunes, des femmes, des conseils de sages, des groupements professionnels, des autres citoyens disponibles, des services déconcentrés : Santé, Education, TP, EDG, SEEG, Urbanisme et Habitat, Développement rural, etc.
Cependant, la restitution et la diffusion de KH 2015 demeure une priorité.
Ainsi dans le cadre de la convention cadre 2006-2008 qui lie l’association “Guinée 44” et les collectivités décentralisées (1 CUK et 9 CRD) de la Préfecture de Kindia, inscrit dans la perspective de renforcement de leurs capacités institutionnelles financières et techniques, des séances de formations liées à la connaissance mais aussi à la diffusion du document stratégique Kindia Horizon 2015 sont organisée dans l’ensemble des quartiers et districts de la Commune Urbaine de Kindia pour la période allant du 18 Juillet au 10 Août 2007.
L’objectif principal est la restitution et la diffusion du document stratégique de développement de la commune de Kindia dénommé « Kindia Horizon 2015».
Les objectifs spécifiques sont :
– Présentation des axes stratégiques de développement de la commune aux participants
– Distribution des exemplaires de Kindia horizon 2015
– Sensibilisation des participants au respect rigoureux pour la réalisation des actions futures.
Au total 505 personnes sont concernées pour un départ par cette formation repartit dans 8 centres pour les districts et 10 centres pour les quartiers.
Deux équipes composées d’élus, de cadres communaux et le conseiller formateur en décentralisation de Guinée 44, sont sur le terrain pour assurer l’exécution de cet important programme.
A la fin de la restitution et la diffusion de « Kindia Horizon 2015 » aux responsables des quartiers et districts et des représentants des organisations de la société civile à la base, il est attendu :
– Que les participants des différentes séances de restitution soient en mesure de restituer à leurs populations le contenu du plan de développement communal de Kindia.
– Que les responsables à la base et les populations s’approprient, se mobilisent et participent à la réalisation des actions communales programmées dans « Kindia Horizon 2015»
– Que s’instaure une synergie des acteurs locaux du développement depuis la base
– Que les investisseurs s’inscrivent dans la logique du document stratégique de développement de la Commune de Kindia.
Pour plus de details télécharger le document ci-joint (KH 2015)
photo_doc-6-2.pdf
Nous y reviendrons