Mise en route de l’Observatoire cartographique de la Préfecture de Kindia,

Considéré comme l’un des meilleurs outils d’aide à la prise de décision des questions liées au développement, la Préfecture de Kindia vient d’être dotée d’un observatoire cartographique domicilié au Centre de Recherche Agronomique de Foulaya (CRAF) .

Participer au développement local de la Préfecture de Kindia avec les acteurs du développement (l’Etat, les Collectivités locales, et la Société Civile), est la noble mission que l’Association Coopération Atlantique – Guinée 44 s’est fixée depuis que la Préfecture de Kindia a acté une coopération décentralisée avec les collectivités de Loire Atlantique.

En effet, en plus du renforcement de capacités et la volonté de créer une émulation à travers la mise en place d’une synergie d’action entre acteurs du développement de Kindia, l’Association Coopération Atlantique – Guinée 44 s’est résolument engagée depuis des mois à mettre en place l’observatoire cartographique de la Préfecture de Kindia en collaboration avec la Préfecture, le CRAF, et l’Observatoire National de Guinée.

Aussi après de nombreuses péripéties, aujourd’hui l’Observatoire Cartographique est mis en place grâce à l’appui technique de l’Association Coopération Atlantique – Guinée 44 à travers les financements du Ministère Français des Affaires Etrangères et de l’Union Européenne. Cet outil d’aide à la décision des actions de développement devra permettre aux acteurs évoluant à Kindia mais aussi ceux d’ailleurs voulant engager des actions de développement à Kindia de s’en servir.

A la faveur du lancement de l’Observatoire, une série de formation a eu lieu du 11 au 14 mars 2008 au CRAF. Une Quinzaine de personnes constituée de cadres et techniciens, ont pris part à cette formation :
– Les techniciens du CRAF,

– L’ONG APEK Agriculture,

– Le service technique de la Mairie,

– Le Service Préfectoral de Développement,

– Le service planification de la Direction Préfectorale de l’Education
et quelques cadres de l’Association Coopération Atlantique – Guinée 44.

La formation donnée par Didier BAZZO (Directeur de l’Observatoire National de Guinée), était axée pour les uns (techniciens du CRAF) sur le renforcement des leurs capacités d’utiliser les logiciels de cartographie et autres accessoires. Pour les autres, sur l’utilisation du GPS (système de positionnement global par satellite). L’objectif de cette formation était d’abord d’initier les participants à l’utilisation du GPS mais aussi et surtout de les impliquer pour une meilleure participation à la mise en place de l’Observatoire.

photo_eee1.jpg

A la clôture de la formation, le 14 mars 2008, le coordinateur Grégoire Gailly de l’Association Coopération Atlantique – Guinée 44 a remercié et encouragé les participants pour leur motivation à participer au développement de l’observatoire. Et par la même occasion a procédé à la remise officielle des matériels de travail composés de 2 ordinateurs et accessoires, une imprimante en couleur, 5 GPS “c’est pas beaucoup” dit-il mais c’est déjà un bon début pour le démarrage de l’observatoire et chacun doit y mettre du sien pour son bon fonctionnement.

photo_eee2.jpg

A la fin de la cérémonie de remise, le Directeur de l’Observatoire National de Guinée en même temps formateur n’a pas hésité à exprimer ses sentiments :

« l’observatoire de la Préfecture de Kindia est une initiative de l’Association Coopération Atlantique – Guinée 44 et de ses partenaires, cet outil permettra le rapprochement des acteurs du développement [ …] et d’ailleurs, c’est une première qu’une Préfecture se dote d’un tel outil pour l’aide au développement et la planification urbaine et de toutes les infrastructures pour les populations locales. ».

En outre Didier a formulé le souhait de voir se multiplier les échanges entre l’Observatoire National de la République de Guinée et celui de la Préfecture de Kindia.
Quant aux participants, il se sont dit satisfaits de la formation qu’ils ont reçue cependant ils expriment le souhait de voir se multiplier et renforcer ce genre de formation car selon eux, « le GPS n’est pas un outil facile à utiliser ».

De toute façon, les dés sont jetés, si en effet il est vrai que l’observatoire cartographique est un véritable outil d’aide à la décision lié au développement, alors le plus dur est fait. Désormais la balle est dans le camp des acteurs du développement et leurs partenaires.

Nous y reviendrons !!!!!