Les acteurs et partenaires du projet ‘’Facilité eau ACP/UE’’ se réunissent au 1er Comité de pilotage du projet à la mairie de Kindia :

La création d’un village est toujours conditionnée par l’existence d’un point d’eau. D’après la légende, MANGA KINDY CAMARA, le fondateur de KINDIA, a choisi de s’y établir quand il découvrit une source au milieu d’une forêt dense.

Kindia, avec sa pluviométrie abondante, ses sources et ses nombreux cours d’eau, ne manque certes pas d’eau. Mais l’eau potable se fait rare. Des difficultés techniques et l’explosion démographique enregistrée ces dernières années dans la Commune Urbaine font que la Société des Eaux de Guinée n’arrive pas à satisfaire sa clientèle. Ce manque d’eau potable entraine la dégradation de la santé par une prolifération des maladies hydriques et l’accroissement de la pauvreté des habitants de Kania.

C’est dans le but d’inverser cette tendance que le conseil communal de Kindia en rapport avec ses partenaires, Guinée 44, Nantes Métropole et l’Association International des Mairies Francophones, a postulé pour le projet facilité eau de l’Union Européenne et a bénéficié de ce financement.

Le déroulement du projet repose sur plusieurs instances parmi les quelles le comité de pilotage local qui se tient une ou deux fois par an. Pour rappel, le comité de pilotage est composé des premiers responsables, des acteurs et partenaires du projet et il est chargé de veiller à son bon déroulement.

Le premier Comité de pilotage du projet ‘’Facilité Eau ACP/UE’’ s’est tenu à la mairie de Kindia le 13 février 2008 de 10h à 17h.

photo_fff1.jpg

Pour ce comité de pilotage, plusieurs personnalités ont fait le déplacement : Son Excellence M. l’Ambassadeur de France en Guinée ; Mme le gouverneur de la région de Kindia ; le 1er vice président de Nantes Métropole, le Directeur de l’Agence Française de Développement en Guinée et la conseillère chargée du dossier à l’Union européenne.

Beaucoup de discours ont été prononcés. Tous ont mis l’accent sur le caractère ‘’expérience pilote’’ du projet et sur l’impérieuse nécessité de sa réussite en vu de sa duplication dans d’autres communes de la Guinée.

Ce comité a été un véritable cadre de concertation, de discussions et d’échanges fructueux entre les responsables de la Société des eaux de Guinée représentée par son Directeur général, le Directeur régional et le chef d’antenne de Kindia, le service national d’aménagement des points d’eaux qui était représenté également par son Directeur général, les cadres de Nantes Métropole, ceux de la commune urbaine de Kindia, l’ONG Guinée 44 et les cadres du projet eau.

Auparavant, une mission technique composée de cadres de Nantes métropole a travaillé avec l’équipe projet eau notamment sur le réseau d’adduction d’eau potable, et sur le rôle, le fonctionnement de la future cellule eau et les indicateurs sociaux et techniques.

photo_fff2.jpg

La mission politique a concerné surtout Le 1er vice président de Nantes Métropole qui effectue pour la première fois un déplacement sur Kindia. Au cours de ce comité de pilotage, la convention cadre de partenariat entre Nantes Métropole et la Commune Urbaine de Kindia a été signée par le maire de Kindia et le 1er vice président de Nantes Métropole.

Aussi, au cours de ce comité de pilotage, il a été officiellement lancé, l’étude complémentaire sur l’Eau et l’Assainissement, commanditée par l’Association Internationale des Maires Francophones et Nantes Métropole, et qui sera exécutée par le bureau d’études SCE.

Au dire des participants, ce 1er comité de pilotage a été une réussite tant dans l’organisation que dans la participation. Il a eu le mérite d’avoir réuni au tour d’une même table tous les acteurs impliqués dans le secteur de l’eau tant au niveau des bailleurs de fonds que des acteurs et partenaires. Ce qui a d’ailleurs enrichis les débats.

Rendez vous est pris pour le mois de juillet 2008 pour le deuxième comité de pilotage local.