Présentation du programme :
Le programme concerté pluri-acteurs (PCPA) est un ensemble cohérent d’actions de développement rassemblant dans une zone donnée des acteurs institutionnels et non gouvernementaux autour d’une stratégie collective forte. Il est établi pour une durée de trois à quatre ans.
Le PCPA est porté par plusieurs acteurs non gouvernementaux français, éventuellement européens et par des partenaires locaux. Ce type de programme est le produit d’une initiative concertée entre le ministère des Affaires étrangères et des acteurs non gouvernementaux compétents sur différents champs sectoriels ou méthodologiques. Le PCPA est réalisé de manière concertée et complémentaire par ceux ci dans un territoire et autour d’une ou plusieurs thématiques en appui aux partenaires locaux.
Le PCPA concerne au moins trois acteurs dont au moins une association chef de file. Les autres acteurs pouvant être : des associations, des collectivités locales, des opérateurs du secteur privé concurrentiel, des établissements publics, des opérateurs du secteur de l’économie sociale, des organisations professionnelles et consulaires.
Critères d’éligibilité: les projets de développement dans les Pays du Sud ou de l’Est ou projets d’éducation au développement d’envergure nationale en France.
Le projet doit viser le renforcement des capacités des sociétés civiles.
Le projet doit être mené en partenariat avec une ou plusieurs organisations du Sud ou de l’Est: Logique multi-acteurs.
Aujourd’hui, le PCPA GUINEE est lancé, nous en sommes à la PHASE PILOTE DU PROGRAMME CONCERTE DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE ET DE LA JEUNESSE GUINENNES (PROJEG).
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le blog suivant:
http://info-projeg.over-blog.net/