Accompagnant Kébé dans la distribution des valises pédagogiques de deux écoles de Kindia, les écoles de Manquepas et Kindia 2, j’ai pu découvrir le fonctionnement et l’intérêt de ce principe d’échange et d’éducation au développement. Aller dans les écoles assister à la réception des valises révèle l’importance de la coopération décentralisée lorsqu’elle concerne les enfants.
Les explications de Kébé sur le « 44 » que les enfants ont l’occasion d’entendre ou de lire sur les voitures de l’association dans la rue ont permis de rappeler les apports de la coopération pour la Commune de Kindia et pour le département de la Loire-Atlantique. Compétences techniques, moyens financiers… mais surtout culture, contacts humains et meilleure connaissance de l’autre peuvent traverser les frontières grâce à la coopération.
Le contenu des valises pédagogiques résume tout cela : les enfants des deux écoles ont pu découvrir les marques-page, sets de table et jeux de société « faits maison » envoyés par les élèves de la commune d’Orvault. Tous ces objets sont surtout des supports pour partager recettes de cuisine, jeux préférés, prénoms des grands frères, petites sœurs et des meilleurs amis… Au tour des élèves de Kindia d’envoyer de leurs nouvelles à ceux d’Orvault.
L’accueil préparé par les élèves et leurs enseignants, la curiosité et l’enthousiasme de tous démontrent l’intérêt de poursuivre ces échanges. Après trois mois de stage à Kindia, cette distribution de valises m’a rappelé le plaisir et l’enrichissement que la découverte d’un autre pays, de ses habitants et de sa culture apporte à chacun de nous, enfants ou adultes.