L’accès à l’eau potable au centre des préoccupations des élus de Kindia et de l’ONG Coopération Atlantique – Guinée 44

L’association Coopération Atlantique–Guinée 44 dont l’objet est de conduire une politique de coopération et de développement économique avec Kindia. L’un des axes central de cette coopération est de donner de l’eau potable à la population de Kindia. La Guinée regorge de nombreux fleuves et rivières, malheureusement cette eau n’est pas potable à la consommation. La Société des Eaux de Guinée qui a en charge l’approvisionnement de cette population en eau potable a des difficultés, ce qui entraine un grand manque à gagner qui est en partie compensée par les sources naturelles d’approvisionnement que sont les rivières et les fleuves.

photo_vv1.jpg

En Guinée en général, et à Kindia en particulier, la nécessité d’accéder à une eau potable pour la population est primordiale, et pour elle et pour les élus afin de minimiser les risques de maladies hydriques. Durant la dernière saison des pluies, une épidémie de choléra a fait des victimes dans la commune urbaine de Kindia. Pour éviter qu’une telle situation se reproduise, la commune, appuyée par Coopération Atlantique-Guinée 44, a décidé de réaliser huit (8) points d’eau dont sept (7) puits améliorés et une (1) source aménagée. Ces travaux qui seront exécutés par trois (3) entreprises guinéennes, sélectionnées à la suite d’un avis d’appel d’offre ouvert, dureront deux mois et les ouvrages devront être remis aux populations des quatre (4) districts urbains et du quartier de la commune urbaine bénéficiaires avant les grandes pluies. La totalité de ces points d’eau est financée par 4 collectivités de l’agglomération de Nantes (Basse-Goulaine, Bouaye, Sainte-Luce et Orvault) avec l’appui de l’ONG Coopération Atlantique – Guinée 44 à hauteur d’un peu plus de 107 millions de francs guinéens.

Le vendredi 18 avril 2008, la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de la source aménagée s’est déroulée à Gorèkhory dans le district urbain de Tabounna où la population s’est massivement mobilisée, et a été présidée par le premier vice maire de la commune urbaine de Kindia. A ses côtés, le coordinateur de l’ONG Coopération Atlatique-Guinée 44, les cadres du projet ‘’Facilité Eau’’, ceux du service technique de la commune et les représentants du bureau d’étude SCE (société nantaise de conseil et d’ingénierie en environnement et aménagement du territoire).

photo_vv2.jpg

Il est à noter que depuis plusieurs années, la commune et son partenaire Coopération Atlatique-Guinée 44 réalisent des points d’eau à Kindia sur financement de ces quatre communes de l’agglomération de Nantes. Le coordinateur n’a pas manqué de souligner que même avec le début du projet ‘’facilité eau’’ qui intervient notamment sur le réseau, son ONG continuera à réaliser des points d’eau dans les districts de Kindia.

S’adressant à sa population dans la langue du terroir, le premier vice maire les a exhortés à faciliter la tâche à l’entreprise et à entretenir l’ouvrage à sa remise.

Auparavant, c’est la source aménagée de Barriyiré dans le quartier Koliady II qui a accueillie la délégation pour une visite officielle du dispositif MORISSON.
Michel MORISSON est ingénieur chimiste à la retraite et administrateur de l’ONG Coopération Atlantique – Guinée 44. Pour réduire les risques de maladies hydriques, Michel Morisson a mis au point un système de désinfection des seuls volumes d’eau à usage alimentaire par chloration contrôlée. Ce produit a l’avantage de débarrasser l’eau de toutes impuretés susceptibles de la polluer. Aussi, lors de son dernier séjour, Michel MORISSON après des analyses comparatives faites, a déclaré que l’eau de cette source s’est avérée plus propre à la consommation alors que celle du réseau de la SEG au robinet, et des forages ne répondent aux normes de l’Office Mondial de la Santé.

photo_vv3.jpg

Mr le coordinateur de Coopération Atlantique-Guinée 44 et Mr le premier vice maire ont dans leurs discours loués la coopération décentralisée qui unit depuis une vingtaine d’années la commune urbaine de Kindia et l’ONG Coopération Atlantique–Guinée 44. Ce partenariat fructueux a amené beaucoup de cadres français à mettre leur expertise et leur savoir au service du développement de Kindia. La source de Barriyiré a été choisie comme site pilote, l’entretien du dispositif et sa fiabilité conditionnera sa duplication sur les autres sources aménagées de la commune. Ainsi, toutes les interventions ont été axées sur l’entretien et le suivi de cet outil afin que l’eau de cette source soit toujours potable. Une série de questions réponses a suivi ces discours, des questions aussi pertinentes que le fonctionnement du dispositif, du dosage et des moyens de se procurer la solution chlorée ont été posées. Le chargé de l’eau du service technique de la commune s’exprimant en langue nationale Soussou, a su expliquer et répondre aux questions posées. Satisfaite, la population par la voix des sages, a promis de prendre soin du dispositif et ont fait des bénédictions pour tous ceux qui ont contribué à leur donner de l’eau potable.

Il est vrai que les élus et la population de Kindia, aspirent au développement de leur préfecture, mais ce développement ne peut être dissocié de la bonne santé des habitants qui passent nécessairement par l’accès à une eau potable et un environnement meilleur. Les partenaires portent tous leurs efforts dans ce sens et mettent l’accent sur la prévention sanitaire.