Formation des élus, les représentants de la société civile et cadres des dix collectivités de Kindia sur les Procédures de Passation de marché public

L’avènement de la Décentralisation en République de Guinée à travers le discours programme du Président de la République, à la date du 22 Déc.1985 marquait un changement dans les relations Etat – Citoyen et la manière de gérer le développement socio-économique de la Guinée.

Dans ce cadre, les collectivités locales ont été créées et les textes précisant leurs fonctionnements ont été progressivement adoptés.

Cela a permis aux collectivités de faire des réalisations d’infrastructures de service sociaux de base et autres.

Il faut signaler qu’il y a eu des difficultés énormes dans la réalisation de certaines infrastructures provoquées par des conflits de compétences entre les collectivités et la tutelle ce qui a pour conséquence un travail mal fait ou inachevé ; le cas de la construction du collège de la CRD de Mambia est illustratif parmi tant d’autres.

Fort de tous ces arguments, l’Association Coopération Atlantique – Guinée 44 à travers le Pôle Décentralisation en collaboration avec les autorités Préfectorales a jugé utile de s’investir dans le sens du renforcement des capacités des élus et cadres sur les procédures et techniques de Passation des marchés publics, conformément à la convention cadre 2006-2008, entre la Loire Atlantique Guinée44 et les dix collectivités de la Préfecture de Kindia,

Cette formation s’est déroulée dans trois centres de regroupement pendant six jours (soit deux jours par centre) conformément au pôle économique de développement des collectivités de Kindia repartis comme suit :

• Pôle économique N°1 regroupant, commune Urbaine de Kindia, les CRD de Damakhania, de Bangouya et de Molota

• Pôle économique N°2, regroupant les CRD de Friguiabgé, Mambia et Samaya

• Pôle économique N°3, regroupant également les CRD de Madina Oula, Souguéta et Kolentè.

La formation de ces différents pôles économiques de développement dans la Préfecture de Kindia a consisté de regrouper trois ou quatre collectivités (Communauté rurale de développement et Commune Urbaine) en tenant compte de leur passé historique, leur position géographique,leur coutume et mœurs pour entreprendre des activités génératrices de revenus dont elles mettent en œuvre à travers l’implication des l’ensemble de ces collectivités dont le revenu sera reparti au prorata de la participation de chacune d’elle.

photo_ii.jpg

La première phase de la formation a concerné le pôle économique N°3 qui s’est déroulée du 17 au 18 avril dans la CRD de Souguéta. Du 21 au 22 avril, s’est déroulé la deuxième phase de la formation et qui à concerné le pôle économique N°2. Et enfin, la dernière s’est déroulée dans la CRD de Molota du 23 au 24 avril 2008.
Cette forme d’organisation, ne leur interdit pas de réaliser de façon spécifique leurs activités habituelles pour le développement de leurs localités respectives.

L’objectif de l’atelier était de Permettre aux collectivités de passer les marchés à leur niveau et dans le respect des règles prévues à cet effet.

Au terme de l’atelier, les participants ont apprécié le contenu des thèmes développés, sa conformité avec les besoins de nos collectivités, l’approche et les techniques utilisées, sans oublier du fait que les facilitateurs soient à la hauteur des débats.

Cependant, les participant ont d’abord formulé le souhait de disposer plus de temps pour s’approprier des outils de la formation, ensuite ont sollicité les supports de la formation et enfin ont attiré l’attention sur la nécessité de faire participer les femmes à de telles formations.