Le Conseil Préfectoral de Développement (CPD), un cadre de concertation des acteurs de développement à Kindia

Le processus de développement en Guinée repose de nos jours, sur les principes de la Décentralisation qui est le socle de la politique nationale et la base des stratégies de la réduction de la pauvreté. Le CPD pourrait être un moyen de dynamisation des potentialités locales et un outil précieux de développement.

Sa mise en place à Kindia en 2005 à l’issue d’une mission conjointe du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) du Ministère des Mines et de la Géologie (MMG), répondant aux objectifs de déblocage et de gestion transparente des fonds issus des contributions des sociétés et compagnies minières pour le développement des collectivités et circonscriptions territoriales.

Les expériences tirées du fonctionnement de cet organe à Kindia depuis son installation à ce jour ont connu une certaine insuffisance.

Aujourd’hui, son fonctionnement et son suivi demeurent une préoccupation de l’ensemble des acteurs au développement.

C’est dans cette perspective, que l’association Coopération Atlantique Guinée 44 en collaboration avec les deux directions nationales : Décentralisation et Administration du Territoire, a organisé un débat sur le CPD de Kindia en vue de relancer le fonctionnement du CPD sur une base partagée par les acteurs impliqués.

photo_ss2.jpg

En partenariat avec la Préfecture, un atelier sur ce thème s’est effectivement tenu le lundi, 12 mai 2008 de 10 heures à 18 heures dans la salle de conférence de la Préfecture.

Les participants invités aux travaux ont été le Maire de la Commune Urbaine, les Sous- Préfets, Présidents des CRD, Directeurs préfectoraux, les représentants des organisations de la société civile, le syndicat, les personnes ressources.

La cérémonie d’ouverture placée sous la présidence de Monsieur Abdoulaye Seller Camara, Préfet de Kindia a connu au paravent, la mise au point de Monsieur Grégoire GALILY coordinateur de Guinée 44, sur les objectifs des travaux de cet atelier suivi du discours d’ouverture par l’autorité préfectorale qui, dans son adresse à salué cette initiative qui cadre parfaitement avec les objectifs de développement que l’on s’est assigné.

Ainsi, conformément à l’agenda du jour les travaux ont porté sur la communication par les délégués animateurs du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à travers la Direction Nationale de l’Administration du Territoire et la Direction Nationale de la Décentralisation des textes de loi portant sur :

1° l’historique des organes consultatifs ou délibérants, des différentes mutations successives subies de la période coloniale à nos jours par Monsieur Alpha Oumar BALDE de la DNAT

2° Le fonctionnement du Conseil Préfectoral de Développement dans toute sa structuration présenté par Monsieur Ousmane CAMARA de la DND

Après examen du contenu des communications, ont suivi des débats fructueux, des échanges de points vues et d’expériences. La synthèse des travaux de l’atelier a abouti à des suggestions et recommandations qui pourront contribués à l’enrichissement des réflexions au niveau du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité sur le fonctionnement des 33 Conseils Préfectoraux de Développement du pays.