En ce mercredi 10 décembre 2008, nous sommes partis en direction de Mambia l’une des CRD de Kindia. Cette visite avait pour objet de rencontrer les jeunes et les anciens de cette CRD afin de mettre en place une discussion et jouer aux médiateurs car l’un des problèmes majeurs dans cette localité est la discussion et l’entente entre les jeunes et les plus âgés.
Ce rendez vous a permis de débloquer les langues surtout pour les jeunes car ce temps a été mis en place pour eux, pour les écouter sur leurs besoins, leurs attentes, afin de limiter l’exode rural des jeunes en direction des grosses villes de Guinée pour y trouver du travail, et ainsi réfléchir à des projet qui permettrait de développer des activités qui les inciteraient à rester à Mambia.
D’autres problèmes sont aussi présents dans cette localité comme le manque d’établissement scolaire ce qui fait que le taux d’analphabétisation est élevé car les jeunes ne peuvent pas poursuivrent leurs études donc se retrouvent sans bagages ni emplois et certain se mettent donc à partir ou consommer des drogues car rien d’autre à faire.
Suite à cette audit, les jeunes ont exprimé différents besoins tel que la création d’espaces de jeux, la mise en place de formation pour la recherche d’emplois, pour la mobilisation et la création d’activités génératrice de revenus.
Il me semble essentiel de travailler sur ces localités afin d’enrayer cette exode et ce conflit de générations pour que des CRD comme Mambia puissent se développer et garder la force vive du pays « LES JEUNES ».
Dans un premier temps, il faut remettre en place une discussion entre ces deux générations, puis fournir des formations au personnel déjà en place tel que les DSPJ afin de collecter les besoins des jeunes et les faire remonter aux différentes instances.
Ensuite mettre en place des formations pertinentes pour les jeunes qui ne bénéficient pas des outils nécessaires à la création d’activités génératrices de revenus et ainsi les valoriser.
De plus la construction d’un lieu de type maison pour tous ou centre communautaire pour toutes les générations permettrait de pouvoir travailler sur différents projets et pourrait permettre aux différents projets de bénéficier d’un lieu afin d’y lancer leur activité et laisser leur place pour les suivants et ainsi de suite.
Enfin il me semble essentiel que l’Etat s’investisse fortement dans ce genre de projets car des associations de type Guinée 44 ne peuvent à elles seules répondre à toutes ces problématiques et ne peuvent soutenir financièrement ces projets.
Il ne faut pas oublier que la jeunesse est l’avenir du pays et qu’il ne faut pas en avoir peur et plutôt lui faire confiance.