Quoi de neuf chez les jeunes de la Région de Kindia

Dans le souci d’identifier les problèmes auxquels, les jeunes sont confrontés dans la région de Kindia qui regroupe en plus de la Préfecture de Kindia, quatre autres Préfectures (Télimélé, Forécariah, Dubréka, Coyah), Coopération Atlantique Guinée 44 et ses partenaires jeunesses, ont commandité un diagnostic régional sur les structures faîtières de jeunesses courant décembre 2007. Cette étude a été réalisée par l’Association des Formateurs pour le Développement de la jeunesse (AFODEJ).

photo_kk1.jpg

Ce Diagnostic avait pour objectif : d’identifier toutes les structures fédératrices des associations de Jeunesse, de Sport et de la Culture de la Région de Kindia, évaluer leurs forces et faiblesses, évaluer les relations entre ces structures et leurs membres, faire une monographie sommaire de ces structures, faire l’état des lieux des infrastructures socio-éducative et sportives, faire une proposition de restructuration de ces structures au niveau régional, faire une proposition de plan d’appui de ces structures.

De cette étude, il était attendu d’établir une véritable photographie de la situation des structures de jeunesse en réalisant une évaluation qualitative de l’existant et en abordant plusieurs points d’ordre structurel, organisationnel, gestion des ressources ainsi que dans le domaine relationnel et /ou partenarial.

Quelques mois après le diagnostic, l’heure est à la restitution. C’est pourquoi les 13 et 14 décembre 2008 ont été choisi pour réunir autour d’une même table, les acteurs (Ministère de la jeunesse, inspection régionale de la jeunesse, les directeurs préfectoraux de la jeunesse, des membres des CAJEG, Coopération Atlantique Guinée 44) impliqués dans la gestion des questions de jeunesse afin d’examiner le travail.

photo_kk2.jpg
Durant deux jours, d’intenses débats ont ponctué le cours du forum à l’issue desquels des recommandations et additifs ont été formulés par les participants venus des cinq Préfectures de la Région de Kindia.

Il a été suggéré d’ajouter urgemment au travail un plan d’action tenant en compte des réalités révélés au cours de l’étude, aussi d’accorder une place prépondérante à la formation des encadrants et des jeunes. Enfin, cette restitution a montré la pertinence voir l’urgence de mettre en place et sans délai un guide des associations.

Tout simplement il a été démontré au cours du forum qu’il ne suffisait plus d’aider les jeunes à créer les associations sans pour autant s’assurer qu’elles disposent d’outils (ex : un guide des associations) qui puissent les éclairer tout au long de leur vie associative. Pour illustrer cette situation, des témoignages ont été apportés par plusieurs participants sur des associations qui ont commencé avec beaucoup d’enthousiasme mais qui malheureusement se sont éteintes par faute de suivi, et de formation.

-51.jpg

Au terme de la rencontre, les consultants (d’AFODEJ), ont réaffirmé leur volonté de tenir compte des recommandations des participants et de publier l’étude partout où besoin sera.