Depuis novembre 2007, les jeunes de la Maison de Quartier de la Vallée Verte (MQVV) travaillent sur un projet d’échange culturel musical et de solidarité internationale avec l’Association Bouyan Bouyan Style (BBS) de Kindia en Guinée. Ce projet se nomme « Kania Zik 85 » tout simplement parce que Kania signifie Kindia en langue « soussou », Zik signifiant la musique et 85, le numéro de Département d’origine des jeunes de France.
Un peu plus d’un an fut nécessaire pour finaliser ce projet grâce à des actions d’autofinancements pour réaliser ce projet. Il a fallu de nombreuses démarches administratives, des dossiers de subventions ainsi que des formations sur les différents ateliers.
Les différentes formations reçues nous ont permis de retransmettre nos savoirs auprès des jeunes de Bouyan Bouyan Style. Au cours de ce voyage, les échanges avec les jeunes guinéens nous ont permis d’apprendre énormément en retour. Les formations étaient toutes en rapport avec la musique :
La Musique Assisté par Ordinateur (MAO) permet de créer de la musique
L’infographie permet de créer des affiches évènementielles ou/et pour réaliser des jackets de CD ou de DVD
L’atelier Myspace permet de promouvoir et de communiquer sur internet
La construction de la cabine servant de studio d’enregistrement
L’enregistrement et le mastering.
Ces ateliers servent à échanger autour des différents genres musicaux et à développer la culture musicale pour les jeunes de Kindia. Le projet s’est enfin concrétisé au cours du séjour en Guinée du 07 au 21 février 2009.
L’arrivée des jeunes de la MQVV à Kindia fut très attendue par beaucoup de personnes et un accueil chaleureux fut organisé pour leur souhaiter la bienvenue.
Les jours qui ont suivis ont été parfaitement planifiés. Les deux semaines ont été ponctués de divers ateliers en binôme avec les jeunes de Bouyan Bouyan Style comme la construction de la cabine servant de studio d’enregistrement, d’un atelier l’infographie et d’un atelier Myspace. Les jeunes ont aussi découvert la culture guinéenne à travers les cours de percussions et de danses traditionnelles.
L’échange n’était pas uniquement basé sur la musique. Les jeunes ont eu la chance de découvrir une autre culture certes différentes mais très enrichissante. Du point de vu linguistique, les jeunes ont appris la langue locale (le soussou) qu’ils ont pratiqué par la suite. Les jeunes ont pu échanger mutuellement sur leurs façons de vivre, leurs avenirs, sur les différentes traditions….
Ces échanges ont été très importants pour l’évolution de l’association commune « Kania Zik 85 », car les jeunes ont pu tisser de véritables liens basés sur la complicité, l’amitié, le partage et l’échange.