Bientôt le plan de développement local de la Commune Urbaine de Forécariah

Coopération Atlantique Guinée 44, depuis 1994 met en œuvre la coopération décentralisée entre le département de la Loire Atlantique (44) en France et la Préfecture de Kindia, une coopération basée sur le renforcement des capacités institutionnelles, financières, techniques, l’appui à la conduite des projets de développement local visant à l’amélioration des conditions de vie des populations et la création des relations d’échanges et d’amitié entre les populations.

À l’image des Communes Urbaines de Kindia et de Télimélé, la Commune Urbaine de Forécariah bénéficie actuellement d’un appui technique et financier de l’Association « Coopération Atlantique- Guinée 44 » pour l’élaboration de son Plan de développement communal pour une période de 10 ans.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en réseau des cinq (5) communes de la région de Kindia, dans la convention de partenariat entre l’Association « Coopération Atlantique Guinée 44 » et les collectivités de la Préfecture de Kindia.

Le plan stratégique de développement qui sera élaboré permettra d’abord d’identifier et d’analyser la situation de développement par quartier et par secteur d’activité. Ensuite, faire l’état des lieux de la problématique de développement communal sur le territoire de la commune de Forécariah. En fin, il servira à avoir une connaissance des potentialités, des problèmes et des besoins prioritaires de développement par quartier de la commune.

photo_zz1.jpg

Deux conseillers formateurs de l’Association ont effectué une visite de travail de deux jours dans la commune urbaine de Forécariah afin de s’imprégner sur les réalités de terrain. Au cours de la mission, les débats ont porté sur différents aspects notamment les difficultés de mobilisation des ressources, l’étude appropriée et approfondie des potentialités de développement organisationnel des structures socio économiques et professionnelles et leurs relations, l’évaluation des ressources potentielles (humaines, financières, naturelles) et les stratégies pour leur mobilisation.

Au terme de deux jours (14 au 15 janvier 2009) de travail, deux documents ont été produits : les termes de références et l’avis d’appel d’offre à l’intention des candidats qui postulerons pour la réalisation du Plan Stratégique de Développement de la Commune de Forécariah. A noter que ces documents sont déjà disponibles à la Mairie de Forécariah et au siège de Coopération Atlantique-Guinée 44 à Kindia.

Le Préfet de Forécariah, le Commandant Fodé Djoumessy et Madame le Maire, Hadja Maciré FOFANA ont salué et approuvé le travail effectué par la mission de « Coopération Atlantique-Guinée 44 », ils ont enfin exprimé le souhait de voir la commune de Forécariah se doter de cet outil précieux de développement.