La session communale du 22 janvier 2009 a donné l’occasion au conseil communal de Kindia de faire un constat amer d’insalubrité de la ville. Cette situation qui interpelle tous les habitants, a amené le conseil communal à se prononcer sur la nécessité de mise en place d’une commission communale en charge de l’assainissement, la définition des moyens nécessaires à son fonctionnement en vue de sortir Kindia des tas d’immondice qui arborent toutes les rues et places publiques de la ville.
Comme volonté politique, le conseil a immédiatement mis en place la commission d’assainissement composée d’élus, des cadres communaux et des partenaires au développement avec pour Président le 1er Vice Maire. Elle doit désormais traiter de la question d’assainissement de la ville. En plus, une prévision budgétaire de 100 000 000 fg a été accordée à la rubrique assainissement comme contribution de la collectivité à la réalisation de cette activité au titre de l’exercice budgétaire 2009.
La première activité de la nouvelle commission a donné la priorité à la communication, comme stratégie d’action. Ainsi, toutes les couches socio professionnelles (les administrateurs des marchés, les syndicats et unions des transporteurs, les commerçants les opérateurs économiques, les responsables locaux, les associations formelles et informelles de femmes et de jeunes) ont été rencontrées dans le cadre d’une sensibilisation en vue de leur engagement dans l’action d’assainissement de la ville de Kindia.
Au cours de toutes ces rencontres, il a été surtout question de sensibiliser les participants sur la nécessité d’assainir la ville en vue d’obtenir leur adhésion et leur engagement auprès de la commission. Avec un seul message « C’est le pollueur qui nettoie »
Au titre des réactions par rapport à ces séries de sensibilisation de la commission, les syndicats des transporteurs ayant compris la nécessité d’assainir au tour de soi, ont organisé des journées de ramassage de la gare routière et la confection des poubelles publiques. Aujourd’hui, on note une certaine amélioration de la situation de salubrité à la gare routière.
Quant aux Associations de femmes, la somme de 600 000 fg a été versée à la commission d’assainissement représentant leur contribution financière à l’amélioration de la situation de salubrité de la Commune Urbaine de Kindia.
L’A J D K (Association des jeunes pour le développement de Kindia) a décidé d’emboîter le pas aux femmes et aux transporteurs en s’investissant inlassablement auprès de la commission et de façon pérenne dans l’assainissement de la ville. Un plan d’action été élaboré à cet effet et le programme indique chaque dernier dimanche du mois comme journée ville propre à Kindia.
L’opération consiste à mobiliser toutes les forces vives de la jeunesse autour de l’assainissement de la ville. Le dimanche 12 mars 2009 a été marqué par le déclenchement de ces opérations d’assainissement de la ville par la jeunesse de Kindia. Cet acte hautement salué non seulement par les élus, mais aussi par la population entière de Kindia, doit s’inscrire dans la durée, comme l’a souvant rappelé le 1er Vice Maire de la Commune en sa qualité du Président de la Commission d’assainissement. Cette journée d’assainissement a été une véritable réussite car, elle a connue le soutien et la participation de tous.