L’Ambassade de France, au secours de la population de Walia dans la CRD de Samaya, Préfecture de Kindia.

L’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base est l’une des préoccupations prioritaires des collectivités locales de Kindia.

En effet, la construction et équipement d’un poste de santé avec bloc de latrine et d’un point d’eau amélioré au village de Walia est un projet communautaire porté par la Communauté Rurale de Développement (CRD) de Samaya avec l’appui de Coopération Atlantique – Guinée 44 et de la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Kindia.

photo_t1-2.jpg

Ayant pour objet de Relever le taux de couverture sanitaire des enfants et de leurs familles des districts de Walia et Yémbéta, ce projet de proximité a été présentés et admis au comité de sélection des projets du Fonds Social de Développement (FSD) de l’Ambassade de France en Guinée, le 18 avril 2008 à Conakry.
Pour sa mise en œuvre, une convention de subvention a été signée le 18 juin 2008 entre l’Ambassade de France en Guinée et la Communauté Rurale de Développement (CRD) de Samaya.

Sur un financement global de 118 671 975 GNF, l’Ambassade de France en Guinée participe à la hauteur de 96 057 779 GNF, soit 80,9%.

Les autres parties du financement sont d’une part, assurées par les bénéficiaires pour la fourniture des agrégats (sable, gravier, bloc) et de la main d’œuvre non qualifiée à la hauteur de 13 411 801 GNF soit 11,3% ; et d’autre part par un opérateur économique de la Communauté de Communes du Castelbriantais M. Christian BARBZANGES par le canal de CA – Guinée 44.

Il faut noter qu’au jour d’aujourd’hui les travaux de construction sont réalisés à 55% du financement accordé par l’Ambassade. Les 45 autres pour cent, sont en voie de mobilisation.
Aussi, pour faire face aux difficultés liées à l’approvisionnement en eau potable du district de Walia en général et du poste de santé en particulier, des travaux de construction d’un puits amélioré a été initié.

Parallèlement à la construction du poste de santé, les activités de réalisation du point d’eau amélioré avance à grand pas. Le taux de confection de buses est de 100% ; le creusage du puits a atteint la nappe phréatique à une profondeur de 12 mètres. L’heure est à la réalisation des activités suivantes : installation des buses, gravillonnage, remblai d’apport, confection des margelle et le nettoyage général.

photo_t2-2.jpg

Aujourd’hui, les autorités administratives, sanitaires, communautaires et les 18 138 000 habitants de la CRD et plus singulièrement les 5 226 habitants des districts concernés par ce projet se disent très satisfait. Et manifestent leurs sentiments de reconnaissance à l’Ambassade de France en Guinée, CA Guinée 44 et M. Christian BARBAZANGES pour leurs aides.

Dans un bref délai, les habitants de Walia et Yémbéta qui ne pouvaient accéder aux soins de santé primaires et à l’eau de qualité qu’après avoir parcourus plus de 10 Km à pieds ou par pirogue d’embarcation verront bientôt leurs difficultés considérablement atténuées.
Les bénéficiaires se réjouissent déjà de l’état d’avancement des travaux de constructions des infrastructures

photo_t3.jpg

Ce projet de poste de santé avec un point d’eau amélioré est à encourager et féliciter car il contribue efficacement à l’amélioration du taux de couverture sanitaire et lutte contre les maladies hydriques chez les enfants et leurs familles.