La méthode PHAST comme outil de sensibilisation pour un changement de comportement

En ce début de saison des pluies qui s’annonce avec son lot de maladies hydriques, le projet “Facilité Eau”dont la composante sociale s’occupe de l’animation/sensibilisation sur les risques hydriques prend les devants. Dix (10) participants viennent de bénéficier d’une formation de formateurs à la méthode PHAST et d’un lot d’outils qui les ont servies pour réaliser des séances d’animation/sensibilisation dans les quartiers de Kindia.

Le Maire de Kindia en compagnie de son 1er adjoint et du chef du projet ‘’Facilité Eau’’ a procédé à la remise des diplômes aux dix (10) participants à la formation des formateurs à la méthode PHAST tenue du 04 au 08 mai 2009 dans les locaux de l’ONG Coopération Atlantique-Guinée 44.

photo_q1-2.jpg

Cette formation a été conduite par deux formateurs dont la sociologue du projet ‘’Facilité Eau’’ et le sociologue de CREPA/Guinée.

photo_q2-2.jpg

Les SARAR/PHAST sont deux acronymes anglais :
Le SARAR (Self-esteem, Associative Strengths, Resourcefulness, Action planning, Responsibility) en français : auto-estime, la confiance en soi, dynamisme de groupe, la force d’association, l’ingéniosité, l’esprit d’initiative, la planification de l’action, la prise de responsabilité.
Et le PHAST (Participatory for Hygiene And Sanitation Transformation) en français participation à la transformation (amélioration) de l’hygiène et de l’assainissement.
Le PHAST est une adaptation du SARAR dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement.
Dès après la dite formation un plan d’action opérationnel de vingt séances d’animation/sensibilisation a été élaboré et ces séances se sont étalés sur une semaine dans les quartiers de la ville de Kindia. Ces séances ont touchés directement plus de deux mille (2 000) personnes et ont ciblés les différentes couches sociales : les hommes, les femmes ; les adultes, les jeunes et les enfants.
Pour atteindre ces différentes couches sociales, les séances ont été réalisées à différents endroits et à des moments opportuns (forte mobilisation volontaire) :
Chez le chef de quartier ;
Ecoles primaires (Matin) ;
Mosquées (Vendredi) ;
Forages (heure de pointe) ;
Borne Fontaine (tour d’eau) ;
Sources et puits (heure de pointe).

photo_q3.jpg ;photo_q4.jpg

Cet échantillon est certes modeste eu égard aux 150 000 habitants de la commune urbaine de Kindia. Les futures séances permettront de toucher tous les quartiers et districts de la Commune, cet objectif, les participants se le sont fixés afin de divulguer au maximum la formation qu’ils ont acquise. Cet engagement fait suite à un appel lancé par le chef de projet ‘’Facilité Eau’’ qui a insisté sur la fidélité qui est symbolisée par le choix des participants (des membres des quatre comités des usagers de l’eau installés par le projet ‘’Facilité Eau’’ et des animateurs fidélisés par le CREPA) et la rédevabilité des participants qui doit en découler envers le projet et la population de Kindia.
Désormais en tant qu’acteurs incontournables dans la mise en œuvre des projets/programmes au niveau de leurs communautés respectives, ces animateurs sont appelés à être les vecteurs sur lesquels reposent l’adhésion et l’appropriation de toute nouvelle initiative en matière d’Approvisionnement en Eau Potable Hygiène et Assainissement. C’est pour cela, que le projet ‘’Facilité Eau’’ jugeant nécessaire de valoriser le rôle que doit exercer cette catégorie d’acteurs et les compétences inhérentes à l’exercice de leur rôle les a dotés d’outils (kits d’animation) et moyens favorisant l’adaptation de leurs capacités aux conditions changeantes qui caractérisent les approches participatives dans le contexte du développement local intégré.