Le mercredi 17 juin, la mairie de Kindia a abrité le 2ème comité du projet ‘’Facilité Eau ACP/UE’’ sous la présidence du Maire de Kindia et de l’élu en charge de la coopération décentralisée à Nantes Métropole.
La journée a commencé par une cérémonie protocolaire au cours de laquelle plusieurs discours ont été prononcés. Tout d’abord celui du Maire de Kindia, Dr Mamadou DRAME qui a souhaité la bienvenue à ses hôtes, puis celui de la Société des Eaux de Guinée, suivi des discours de l’élu en charge de la Coopération décentralisée à Nantes Métropole, Monsieur Jean Philippe MAGNEN, de la conseillère en charge du dossier à l’Union Européenne Mme Sophie PRIMOT et enfin du représentant du Gouverneur de Kindia Monsieur Doman Traoré qui a ouvert les travaux.
Tous les intervenants ont salués la coopération décentralisée qui lie depuis une vingtaine d’années Kindia à la région Nantaise, ce projet en est d’ailleurs un des fruits. Ils ont également mis l’accent sur l’intérêt de sa réussite en vue de sa reproduction ultérieure dans d’autres communes de la Guinée.
Les travaux ont débuté par la présentation des résultats de l’étude diagnostic sur l’eau et l’assainissement à Kindia par le consultant du bureau d’études SCE. Commanditée par l’Association International des Maires Francophones (AIMF), l’étude a été bouclée en Octobre 2008. Les préconisations à court terme englobent les propositions de réalisations devant êtres faites sur l’assainissement et le réseau d’adduction d’eau de la SEG et sur les autres points d’eau : forages, sources, bornes fontaines en vu d’améliorer l’accès à l’eau potable des habitants de Kindia.
Ensuite suivra l’objet même du dit comité de pilotage : les avancements du projet ‘’Facilité Eau’’ depuis son lancement officiel en février 2008 jusqu’à ce jour. Ces avancements ont fait l’objet d’une présentation par les trois cadres du projet. Les actions liées à l’atteinte des résultats attendus du projet dans les domaines institutionnels, techniques et sociaux ont été abordés. Une présentation structurée et bien concise qui a permis aux participants de voir ce qui a été concrètement fait au compte de ce projet depuis sa mise en place en octobre 2007.
Mais auparavant, une mission technique composée de cadres de Nantes Métropole a travaillé avec l’équipe projet, la SEG et la Cellule Eau qui deviendra bientôt le Service Communal de l’Eau et de l’Assainissement (SCEA). Ce travail a porté sur les investissements à prévoir à court terme, les priorités à établir, les financements à trouver, les responsabilités de maîtrise d’ouvrage à établir, etc…. Mais également la proposition de mise en place du «Service Communal de l’Eau et de l’Assainissement » (SCEA) et les types d’accords de partenariat à établir entre la Mairie et la SEG
Ainsi donc, comme l’a souligné l’un des experts de Nantes Métropole « le transfert de compétences déjà amorcé commence à prendre forme, l’équipe trouvé en place à Kindia l’a démontré au cours de cette mission »
Monsieur Jean Philippe MAGNEN n’a pas manqué de souligner que les Nantais ont aussi beaucoup à apprendre et que certaines expériences de Kindia peuvent servir à Nantes.
Rendez vous est pris l’année prochaine pour le 3ème Comité de Pilotage