Chants et danses pour une bonne hygiène de l’eau

Dans le cadre de la sensibilisation, le projet “Facilité eau ACP/UE” en collaboration avec la Radio Rurale de Kindia a organisé deux jeux publics à FALEBAGAN qui est un district abritant une source aménagée équipée du dispositif de chloration « MORISSON » et au quartier GANGAN desservit par le réseau de la Société des Eaux de Guinée.

Cette sensibilisation à travers les jeux publics emmène les populations à approfondir leur connaissance sur les risques sanitaires liés à l’eau, la relation entre eau, hygiène, assainissement et santé et peuvent ainsi prendre en compte ces éléments dans leurs comportements individuels.

Et par la même occasion, ces populations sont informées, sensibilisées et éduquées sur leurs droits et responsabilités en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Elles connaissent mieux la Société des Eaux de Guinée et favorisent les échanges pouvant aboutir au changement de comportement des populations et des cadres de la SEG.

Le principe des jeux publics consiste à poser une question et à donner la parole à une vingtaine de personne. Ceux qui donnent les bonnes réponses sont soumis à une question plus approfondie. A l’issue de ces deux épreuves, cinq personnes sont sélectionnées pour chanter chacun une chanson sur l’hygiène de l’eau.

photo_v1.jpg photo_v2.jpg

Les trois meilleurs chanteurs sont primés. Les cadeaux, conformément aux thèmes à débattre (l’eau, l’hygiène) sont composés de bidons vides de 20l pour le transport et le stockage de l’eau, des seaux pour transporter l’eau, des morceaux de savons, des bouilloires, des paires de chaussures pour éviter de marcher nu pieds, mais aussi un poste radio pour toujours écouter nos émissions à la Radio Rurale.

photo_v3.jpg

photo_v4.jpg

Le jeu public a l’avantage de donner la parole à la population, mais il sert également à créer l’émulation et par méthode participative à faire émerger des idées que les acteurs locaux ont et qui seront partagées par toutes les personnes présentes. L’effet de réjouissance des jeux publics (présence d’un groupe folklorique qui assure l’animation) a un effet très positif sur la mobilisation et le journaliste animateur encourage toutes les personnes présentes à s’exprimer sur le sujet abordé. D’où le caractère interactif du jeu public