La tenue de la troisième session ordinaire de la commune de Kindia

Le conseil communal de Kindia s’est réuni le 21 octobre 2009 en session ordinaire dont 24 sur 26 au tour des points inscrits à l’ordre du jour :
– Compte rendu de missions
– Choix du modèle de service eau et assainissement
– Intercommunalité
– Assainissement
– Divers

photo_t1.jpg

Le conseil communal, après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire et les débats qui ont suivi :
Délibère :
Adopte à l’unanimité des membres en exercice présents vingt quatre (24) voix contre zéro (0) voix.
Le conseil a adopté :
Au titre des comptes rendus de missions, la suspension de la coopération décentralisée avec le Conseil Général de Loire Atlantique a été rendue officielle.

Cet arrêt de coopération dont les raisons ne sont pas connues encore par la majorité des conseillers communaux, n’est pas de leurs souhaits, mais néanmoins ils estiment qu’après vingt deux ans de partenariat, ils resteront toujours reconnaissants au conseil général.

Monsieur le Maire de Kindia, aussi Président de l’Association des Maires de Guinée, estime aujourd’hui que les collectivités de Kindia se distinguent nettement des autres du pays, grâce à cette coopération décentralisée avec la Loire Atlantique citée comme modèle en Guinée.

Les preuves sont palpables, en 2009, la commune de Kindia a été sélectionnée la meilleure collectivité du pays parmi les 38 communes urbaines et les 304 Communautés Rurales de Développement (CRD), elle a reçu à ce titre le premier prix de la compétition pour l’excellence de la gouvernance locale COPEGOL organisée par la Banque Mondiale.

Les résultats de cette coopération sont élogieux, en attendant la commune de Kindia continue ses liens de partenariat avec Guinée 44, les communes d’Orvault, Bouaye, Sainte-Luce-sur-loire, Basse Goulaine et Saint Jean de Boiseau. Elle souhaite également renforcer son partenariat avec Nantes Métropole.

– Trois propositions ont été l’objet de choix à mettre en place pour la gestion de l’eau et de l’assainissement à savoir : la gestion privée, la gestion par un service interne ou la gestion par une agence de l’eau, il a été voté la création d’une agence de l’eau (service communal de l’eau et de l’assainissement en régie à autonomie financière, conseil d’administration).

– L’intercommunalité : les engagements ci après ont été pris :
Ouvrir les sessions ordinaires au public et les tenir 4/an
Respecter les actions inscrites dans le PDL pour tout investissement
La mobilisation des recettes
Le renforcement des capacités des élus et cadres des collectivités en s’appuyant sur le code des collectivités locales
Les concertations périodiques avec les plates formes de la société civile.

– L’assainissement :
La création d’une brigade de salubrité
Cumuler les taxes de salubrités et droit de marché, au lieu de 200, 500 fg désormais.
L’engagement des partenaires à venir en aide aux sinistrés des inondations, en impliquant les conseillers inspecteurs dans la distribution des dons.

photo_t2.jpg

Autres points importants ont été discutés à savoir les voyages de Monsieur le Maire à la Mecque, du premier vice Maire à Ouagadougou pour la question d’eau et assainissement et du deuxième vice Maire à Marrakech pour AFRICITE.