Deuxième forum des collectivités locales de Kindia sur le processus de mise en place de l’inter collectivités à l’échelle de la Préfecture.

La salle de conférence de l’Ecole Normale d’Instituteur (ENI) de Kindia a abrité du 28 au 30 décembre 2009 le deuxième forum collectivités locales de Kindia sur le processus de mise en place de l’inter collectivités à l’échelle de la Préfecture.

photo_o1.jpg

Placé sous la présidence de Monsieur le Préfet de Kindia, ce cadre de concertation d’inter collectivités a réuni d’une part, l’ensemble des collectivités locales à travers des membres de bureaux exécutifs des conseils communaux et communautaires des dix (Maire, Vices Maires de la commune urbaine, Présidents, Vices Présidents et Trésoriers des neuf Communautés Rurales de Développement) et d’autre part les services déconcentrés Sous-préfectoraux (Sous-Préfets, Secrétaires généraux et Receveurs communautaires) ; Préfectoraux (Secrétaire général des collectivités décentralisées, Directeurs des micro-réalisations et du Plan et le Chargé de l’Organisation des Collectivités) ; du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (Le Secrétaire général du ministère, les Directeurs Nationaux du Développement Local et de l’Etat civil et le Chef de Division Coopération Décentralisée). Aussi, les représentants des plates formes Jeunesse, Artisanat, Education et du Développement rural et les médiats (la Radio rurale, la Radio Télévision Guinéenne et l’Agence guinéenne de presse.

photo_o2.jpg

Deuxième du genre sur la thématique d’inter collectivités à Kindia, ce second forum est la suite logique du premier organisé en août 2009 par CA-Guinée 44 en collaboration avec le Service Préfectoral de Développement (SPD) et le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MDDL). Si le premier a permis aux participants d’identifier les préalables à l’inter collectivités, le second s’est penché à la résolution de trois principales questions, à savoir :. i. Qu’elles sont les Démarches à Suivre pour promouvoir l’Inter Collectivités à Kindia ? ii. Qu’elles sont les Stratégies d’Accompagnement des Autorités Préfectorales et Sous- Préfectorales pour Développer l’Inter Collectivités à Kindia ? iii. Quels sont les Dispositifs d’Accompagnement à mettre en place pour le Fonctionnement de l’Inter collectivités à Kindia ?

Ainsi, par le biais des ateliers de groupes suivi de débats en plénière les participants ont procédés à l’identification et l’adoption des axes de coopération ou d’engagement, la mise en place d’un comité provisoire de suivi de l’inter collectivités et terminer par la définition des rôles et missions de ce comité.

A l’issu du forum les dix collectivités locales de Kindia engagent leurs relation de coopération sur: la mobilisation des ressources internes et externes, la gestion et la résolution des conflits, le renforcement des capacités, la promotion de la redevabilité, la tenue des sessions publiques, la gestion des ressources naturelles, la promotion de la bonne gouvernance, la jeunesse/femmes et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Rôles et missions du comité provisoire de l’inter-collectivité

Rôles :
– Représentation de l’inter collectivités,
– Elaboration des textes juridiques régissant l’organisation et le fonctionnement de l’inter collectivités,
– Veiller à la mise en œuvre des décisions et recommandations du forum,
– Organisation des réunions de concertations avec les collectivités et les acteurs impliqués
– Informer, communiquer et diffuser auprès des citoyens

Missions :
– Elaborer le plan d’action du comité provisoire
– Proposer les critères d’adhésion et d’éligibilités au sein des organes
– Impulser la mobilisation des ressources dans les collectivités
– Servir d’interface entre les collectivités, tutelles, acteurs impliqués
– Inviter les collectivités locales au respect de leurs engagements
– Préparer l’assemblée constitutive
– Fixer l’échéance de l’assemblée constitutive dans le 1er semestre de l’année 2010
– Prévoir une revue à mis parcourt à la fin du mois de mars 2010

Les participants sont satisfaits du déroulement du Forum et conscients de leurs rôles et responsabilités, les élus s’engagent au nom de leurs collectivités, à ne rien ménager pour l’application correcte des recommandations de ce 2ème Forum en vue de la mise en place dans les meilleurs délais de l’inter collectivités dans la préfecture de Kindia ;
Les participants remercient vivement les autorités du Département de la Décentralisation et du Développement Local, les autorités régionales et préfectorales pour leur disponibilité à accompagner ce processus de mise en place de l’inter collectivités ;

Les participants apprécient hautement l’appui technique et financier de Guinée 44 dans la mise en place de l’inter collectivités.

Le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local par la voie de son Secrétaire Général entend faire l’exemple de Kindia comme une action pilote au service de l’inter collectivités en République de Guinée. Pour cela il a désigné le Chef de Division Coopération Décentralisée comme son représentant au sein du comité provisoire mis en place à Kindia.