La Radio Rurale de Kindia couvrant quatre villes de la Région et une partie de la capitale Conakry en plus de Kindia est un moyen par le quel le projet ‘’Facilité eau’’ à travers ses émissions touche un large public (plus d’Un million (1 000 000) d’habitants) qui reçoit la station tous les jours de 07h à 09 h le matin et de 18 h à 23 h le soir.
La Radio Rurale fait le bilan des activités réalisées en 2009
Pour la deuxième fois consécutive, le projet ‘’Facilité Eau, ACP/UE’’ a signé un contrat annuel avec la Radio Rurale de Kindia. Ce partenariat met en avant deux objectifs majeurs dont un apport financier (l’argent qu’il apporte à la Radio pour son fonctionnement), et une réduction significative du taux des maladies hydriques et celles liées à l’eau par un changement de comportement progressif sur le comportement des populations de Kindia a cet effet.
Kindia est une ville arrosée par trois cours (Tokhou, Wawa et Fissa) dont les abords sont généralement constitués par des bas fonds sur lesquels poussent un habitat spontané et s’exerce une culture maraîchère intense. Ces facteurs accentués par une croissance démographique accélérée font qu’aujourd’hui ces rivières sont devenus des dépotoirs d’ordures ménagères et d’autres déchets faisant de Kindia un foyer de beaucoup de maladies hydriques et celles liées à l’eau.
A ceci s’ajoute, le déficit et l’irrégularité de la distribution de l’eau potable aux populations due en grande partie à la vétusté des installations et autres problèmes liés au payement.
Face à ce tableau un peu sombre, la Radio Rurale de Kindia en partenariat avec la Commune Urbaine de Kindia et le Projet ‘’Facilité Eau ACP/UE’’ a produit des émissions de sensibilisation sur des thèmes très variés pour un changement de comportement des Kindiakas.
Pour cela, la Radio a utilisée des formats appropriés tels que les magazines, les tables rondes, les jeux publics et une émission hebdomadaire appelée ‘’Radi’Eau’’
Des thèmes aussi variés et riches ont fait l’objet d’émissions : La problématique de la desserte en eau dans les quartiers de Kindia, les facteurs polluants de l’eau, l’hygiène dans la chaine de l’eau, les maladies causées par l’eau polluée, l’utilisation de l’eau suivant sa provenance, le lavage des mains à l’eau et au savon, l’hygiène corporelle et environnementale, l’entretien des points d’eau et latrines etc…
Pour leur mise en œuvre, la Radio a fait intervenir des médecins, des cadres de la commune, du projet, de la SEG, mais aussi les usagers de l’eau.
Les émissions produites ont eu un impact positif sur la santé des Kindiakas.
Par exemple pour le choléra dont Kindia est une zone endémique, en 2008 aucun cas n’a été signalé et en 2009, seulement vingt cinq (25) cas ont été signalés mais aucun décès. Cette maladie est en nette régression par rapport aux années précédentes, car en 2007 il y a eu six cent quarante (640) cas dont quarante deux (42) décès.
Les maladies hydriques demeurent toujours la 3ème cause de consultation dans les structures sanitaires de Kindia (hôpitaux et centres de santés), néanmoins on note un recul.
Beaucoup reste encore à faire puisque le changement de comportement est un processus lent. Il va falloir redoubler d’efforts dans la sensibilisation dans les années à venir pour que le Kanya puisse rompre avec les maladies hydriques.