LE POLE DEVELOPPEMENT LOCAL DE GUINEE-44 A L’OFFENSIVE VERS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS PARTENAIRES

Par une de série de prises de contacts, d’échanges et d’informations entre cadres, le pôle développement local de CA – Guinee44 se rapproche de plus en plus des départements ministériels partenaires notamment celui en charge de la décentralisation et du développement local. La dernière rencontre fût celle qui a regroupé les cadres de ce département et ceux Guinee44.

Étaient présents à la rencontre :
Un représentant du cabinet de madame le Ministre, deux représentants des deux directions nationale de la décentralisation et du développement local, le représentant de la section coopération décentralisée et les cadres du Pôle développement local.

Objectif de la rencontre :

Echanger avec l’ensemble de Ces cadres sur l’engagement de CA – GUINEE44 à accompagner les dix (10) collectivités dans le processus de mise en place de l’inter collectivité à l’échelle de la Préfecture de Kindia. Amorcé depuis 2006, ce processus a le mérite aujourd’hui d’avoir mobilisé les collectivités de Kindia autour d’un idéal, celui de mutualiser les ressources financières et humaines afin de résoudre les problèmes épineux qui gangrènent les collectivités de Kindia en particulier.

Pour le pôle développement local de CA – Guinee44 ce genre d’échange est une occasion opportune pour informer le département sur le chemin parcouru dans le cadre de la mise en place de l’inter collectivité à Kindia, les difficultés rencontrées, mais aussi s’informer auprès du département sur l’évolution et le niveau d’élaboration des textes d’application du code des collectivités.

De cette réunion, il a été recommandé de :
– Procéder à une large information des collectivités sur chaque étape du processus de mise en place du dispositif
– Porter à la connaissance des autorités compétentes les difficultés liées aux conflits entre districts et quartiers de Kindia dans le cadre de la mobilisation des recettes notamment
– Se référer au document lettre politique nationale de la décentralisation pour toute activité d’inter collectivité en attendant la présentation et l’adoption du travail du groupe de consultants en charge de l’élaboration des textes d’application du code des collectivités
– Initier un cadre de concertation de tous les intervenants au tour de l’inter collectivité en vue d’harmoniser les pratiques.
– Renforcer et poursuivre des rencontres périodiques d’échange avec le département non seulement au tour des sujets d’actualités, mais aussi permettre la remontée des informations ou difficultés aux quelles les collectivités sont confrontées.
La présence massive des cadres du département pendant le deuxième forum sur l’inter collectivité à Kindia est une preuve éloquente de l’importance que le Ministère de la décentralisation et du développement local accorde à l’expérience de Kindia qui, si elle réussit doit être démultipliée dans les autres régions de la Guinée.