Le lundi 17 mai Ibrahima Sory Mara, trésorier de la CAJEG, et Fadiga Ibrahima Sory, CF socio économique pour la décentralisation de Guinée 44 m’ont montré les zones plus touchées par les inondations dans la ville de Kindia. Mara est aussi le réponsables au niveau de la CAJEG pour le projet de Sécurité Alimentaire, qui se participe du projet Trois Rivières pour ses activités et zones d’influence.
La CAJEG a la responsabilité de coordonner les activités des référents de chantiers et de suivre les travaux menés par les jeunes. Dans le cadre du projet Urgence Alimentaire, dans sa composante Cash for Work, l’organisation a commencé à travailler sur ce projet depuis le mois de janvier, en faisant d’abord la sensibilisation au niveau de la population et la mise en place des référents en collaboration avec Guinée 44 et la Commune.
Le projet en question est disposé sur quatre axes : l’entretien de la voirie, le curage de caniveaux, l’assainissement et l’orientation des rivières et la plantation d’arbres. La population des 31 quartiers de la commune urbaine de Kindia s’est mobilisée avec la prédisposition à participer activement. Bras armé du programme, les Brigades de Travail, se sont formées avec l’appui des référents du projet.
On a commencé avec de la voirie et à l’approche de l’hivernage on a donné plus d’attention au curage des rivières et des cours d’eau, car il représente le plus grand souci de la population aujourd’hui –on constate une augmentation du phénomène des inondations dans les dernières années. Le 1° avril il y a eu l’inauguration des travaux et on a consacré un mois complet et plus pour l’accomplissement des résultats.
L’objet des travaux est de nettoyer les trois rivières –Wawa, Fissa et Tokhou- et surtout la zone critique de confluence, des ordures et des déchets qui encombrent les bords et le fonds, creuser et aggrandir les bassins des cours d’eau lorsqu’ils sont trop étroits en façon d’éviter le risque de la formation des bouchons.
Dans se cadre là, le projet Urgence Alimentaire et Trois Rivières sont complémentaires, puisque ils sont actifs sur un même territoire et poursuivent le même but:
l’assainissement et la prévention des inondations dans les quartiers de Abattoir 1 et 2, Banlieue, Cacia, Fissa, Caravansérail et Kenendé.
Les opérations se sont prolongées aussi pendant le mois de mai à cause d’une grève de plusieurs jours à la banque –deux semaines d’interruption du travail- obligé par le système de paiement journalier qu’ils ont mise en place. En tenant compte des jours de récupération, on a estimé que dans la dernière semaine de mai les travaux des rivières devront être complétés, pour laisser la place au curage des caniveaux et à la plantation d’arbres au mois de juin, et aussi car il est impensable d’effectuer un tel travail pendant les orages hivernales.
Pour la plantation ils ont préféré des arbres fruitiers aux arbres à croissance rapide, pour fournir une ultérieure source d’alimentation et de gain à la population et pour motiver à l’entretien des nouvelles plantes. Les arbres à croissance rapide vont être implantés peut être aux bords des rivières pour favoriser l’agrégation du terrain et la canalisation des cours d’eau.
Mara affirme que cet année il y a eu déjà des pluies pendant le mois d’avril mais il semble, pour l’instant, que les travaux aient été efficaces, car ils n’ont pas enregistré des inondations importantes. Surement la situation reste encore incertaine, la saison des pluies vient de commencer et il faudra attendre deux ou trois pluies pour vérifier l’efficacité du travail déroulé.