Inauguration des bureaux de l’Agence de l’eau à Kindia

inaug_ACEA_023.jpg
La Commune urbaine de Kindia, peut se féliciter aujourd’hui d’être novatrice et pilote dans l’exercice de sa compétence Eau et Assainissement, en ayant constitué la première autorité organisatrice décentralisée d’un service d’approvisionnement en eau et en assainissement des populations de Kindia.
La réussite de cette expérience constitue une source d’inspiration pour les autres communes du pays.

inaug_ACEA_055.jpg

C’est après un diagnostic participatif mené au niveau des quartiers, districts, de tous les acteurs et partenaires de la Commune urbaine de Kindia que l’accès à une eau de qualité et un environnement sain sont ressortis comme la priorité des attentes des citoyens de Kindia à l’égard de leur commune.

inaug_ACEA_032.jpg

inaug_ACEA_028.jpg

La création l’ACEA permet gestion participative et concertée de l’eau en tant que bien commun, par la mise en place d’un système de gestion impliquant les élus locaux, les services de l’Etat et les populations bénéficiaires.

Aujourd’hui l’Agence a la responsabilité de 20 points d’eau (4 sources aménagées, 8 bornes fontaines et 8 forages) sur le territoire communale, où s’approvisionnent près de 30 000 personnes. L’identification, la formation et la contractualisation avec un gérant, l’organisation d’un comité de point d’eau sur chacun de ces points d’accès, doivent assurer les conditions de cette gestion citoyenne participative.

inaug_ACEA_049.jpg

L’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement , s’attèle également, avec l’appui de ses collectivités partenaires de l’agglomération nantaise, à la situation sanitaire à travers la mise en œuvre d’un projet d’assainissement de la ville de Kindia appelé « Projet Trois Rivières ».
Les actions de curages et d’évacuation des ordures encombrants caniveaux et rivières ont permis d’éviter les inondations récurrentes éprouvées durant des années par les populations des quartiers situés à la confluence des 3 Rivières. Il s’agit maintenant d’expérimenter une gestion des ordures ménagères à travers l’organisation du tri et de la valorisation des ordures ménagères à partir de plateforme de déchets construite dans certains quartiers de Kindia.

inaug_ACEA_038.jpg

A noté que cette Agence n’aurait pas vu le jour sans l’appui moral, technique et financier de l’Union Européenne, l’AIMF, Nantes Métropole, l’Ambassade de France, les Communes d’Orvault, Bouaye, Saint Luce sur Loire, Saint Jean de Boiseau, Basse Goulaine, l’ONG Association Coopération Atlantique Guinée 44, la FPAKI, le SNAPE, la SEG, l’UNICEF, le CREPA, Action contre la Faim etc.

A la fin de cette cérémonie inaugurale du siège de l’ACEA, les sages et religieux ont fait des bénédictions à l’endroit des partenaires, bailleurs de fonds qui n’ont ménagé aucun effort dans la mise en place de cette infrastructure.

inaug_ACEA_013.jpg

A noter que cette infrastructure a été entièrement construite par une main d’œuvre local de Kindia FPAKI (Fédération Préfectorale des Artisans de Kindia).