Géco-GLEN offre un cycle de formation (séminaires, période de stage) qui permet dans un premier temps de développer un projet dans un pays à l’étranger et dans un second temps de contribuer à l’éducation au développement en Europe.
Notre projet en Guinée consiste à optimiser la transformation de l’huile de palme dans l’objectif de réduire la consommation de bois. Concrètement nous recherchons des modèles de Cuiseurs à Bois Économes (CBE) qui pourraient s’adapter à cette filière.
Après un mois en Guinée, nous avons déjà eu la chance de découvrir plusieurs zones de production d’huile de palme, certaines artisanales, d’autres semi-industrielles, ce qui nous a permis d’élargir notre connaissance sur ce sujet. Cette première phase nous a aidé pour la conception de plusieurs modèles de CBE que nous expérimenterons dans la deuxième partie de notre stage. Les résultats des essais permettront d’estimer la potentialité de diffusion de cette technologie à plus grande échelle.
Tout cela a été réalisable grâce au soutien de Coopération Atlantique – Guinée 44 qui nous a permis de travailler avec d’autres acteurs présents sur le territoire de la Guinée Maritime, de faciliter notre intégration et nos déplacements mais aussi d’avoir l’opportunité d’échanger avec des experts en agronomie et gestion de projet.
On se réjouit à l’idée de poursuivre le projet et de continuer notre expérience en Guinée que nous espérons être tout aussi enrichissante qu’elle l’a été jusqu’à présent.
Claire et Silvia