Les ordures ménagères, une opportunité pour la fertilisation des terres cultivables à Kindia

La Ville de Kindia est l’une des 8 villes secondaires de la République de Guinée. Elle est située à 135 Km de la capitale Conakry et compte environ 200 000 habitants ; ces populations sont majoritairement des agriculteurs.

Kindia, à l’instar des autres villes secondaires de la Guinée, est confrontée à la problématique des ordures ménagères et à sa gestion.

P1180969.jpg

Jusqu’à maintenant, ces ordures constituaient pour les Élus et les populations de Kindia une contrainte, dont la prise en charge nécessite plusieurs réflexions et expérimentations. C’est ainsi que la Commune de Kindia et ses partenaires, notamment Coopération Atlantique – Guinée 44, 5 Communes de l’Agglomération Nantaise, Nantes Métropole, France Libertés ont initié un projet d’assainissement intitulé « Projet Trois Rivières » qui intègre une composante tri et valorisation des ordures.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de cette composante que les membres de l’Union des Maraîchers de Koliady (un des 31 quartiers de la Commune Urbaine de Kindia), composée de 852 membres dont 487 femmes, ont décidé d’expérimenter le compostage des ordures ménagères pour fertiliser leurs champs.

DSCN0126.jpg

Une des expérimentations a commencé par la réalisation d’un champ de deux casiers de maïs par l’Union des Maraîchers de Koliady au Centre de Recherche Agricole de Bamban. Pour mener au mieux cette expérimentation, une série de formations portant sur la technique de compostage, l’usage du compost et la protection sanitaire est proposée aux membres de cette union, composée majoritairement de femmes.

Les caractéristiques physiques de la culture de ce maïs avec l’utilisation du compost rassurent les membres de l’Union des Maraîchers de Koliady en ce qui concerne sa pertinence et la nécessité de s’investir dans ce secteur. Sachant que la production des ordures est en nette expansion du fait de l’accroissement de la population des villes.