Les producteurs font leur pub !

Chaque année, la FAO organise la journée mondiale de l’Alimentation pour rappeler à chacun l’importance de la production agricole. C’est à Kindia, que la cérémonie s’est déroulée, le mardi 16 octobre.
A cette occasion, la FOPBG a organisé plusieurs stands avec ses unions membres pour promouvoir les produits locaux et sensibiliser le grand public sur l’importance des exploitations familiales dans l’agriculture guinéenne.

071.jpg

Les stands de la Fédération regorgeait de produits de la région : ananas, bananes, riz de mangrove, tomates, piments, manioc, avocats, …

JMA_stand_FOPBG_2.jpg

A cette occasion, des banderoles rappelaient aux participants des messages forts : ” produisons local, consommons local ” ou encore ” les exploitations familiales une opportunité pour l’emploi des jeunes en milieu rural “.

A l’occasion de cet évènement, la FAO a remis des prix pour valoriser des producteurs ou leurs organisations, l’Union des Maraîchers de Kindia et la Coopérative de Friguiagbe ont remporté des prix.

stands_FOPBG.jpg

Au cours de cette journée, l’AGUIBEJ et l’AGUR, 2 associations partenaires de CA-Guinée 44 organisait un carnaval sur la thématique de l’équilibre alimentaire et lançait une semaine d’animation sur cette problématique essentielle.

Un temps spécifique a été organisé avec l’appui du projet SABG pour permettre à la FOPBG de travailler sur l’adaptation des outils de sensibilisation au public rural. Des formations sont prévues pour diffuser les messages importants aux femmes rurales, comme par exemple : ” pour votre santé, mangez moins salé, moins sucré et moins gras “.

banderole_alimentation.jpg

Cette implication des producteurs agricoles sur cette thématique est essentielle, afin de promouvoir les produits locaux tout en conseillant les consommateurs sur les besoins alimentaires.

Pour diversifier la production, encore faut-il convaincre les consommateurs de varier leurs plats …