Assainir la ville de Kindia : un des objectifs de Coopération Atlantique Guinée 44

Le 24 octobre 2012 a eu lieu la remise d’équipements de collecte des déchets solides. L’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement a reçu de Coopération Atlantique Guinée 44, 25 charrettes, plusieurs pelles, gants et dabas.

charettes_022.jpg
charettes_014.jpg

Ces équipements sont destinés aux Groupements d’Intérêt Économique de jeunes travaillant dans le secteur de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets. Ceux-ci effectuent le ramassage des ordures auprès des ménages de plusieurs quartiers de Kindia et la collecte des ordures du marché. Ils réalisent également le tri des ordures (déchets organiques, plastiques, métaux, piles…). Une filière existe déjà pour les déchets organiques qui sont revendus aux maraichers urbains et périurbains qui les utilisent pour la fertilisation des terres cultivables (Cf Article du 29/08/2012 : http://www.cooperation-atlantique.org/spip.php?article188)

Le Groupement Yeguety de Kania (GYKA) est la première structure travaillant dans ce secteur. Il compte une douzaine de personnes qui, deux à trois fois par semaine, réalisent des ramassages dans une trentaine de ménages répartis dans cinq quartiers de la Commune Urbaine de Kindia (Sarakoleah, Tafory Météo, Tafory Almamya, Sinanya, Manquépas). GYKA tend à se formaliser, se structurer, étendre sa zone d’intervention et élargir ses activités. Les équipements reçus ce jour permettront donc d’accompagner ce groupement. Le Président du GYKA, Seydouba Sylla, a remercié l’association pour son appui et son accompagnement. Le Premier Vice Maire et Vice Président de l’ACEA, El Hadj Yaya Keita, a quant à lui soutenu la jeunesse de Kindia dans ses efforts : “J’encourage les initiatives de jeunes voulant travailler dans les métiers de l’assainissement et je salue Coopération Atlantique Guinée 44 pour cette dotation en équipements permettant de créer des emplois et assainir les quartiers de Kindia”.

charettes_035.jpg
charettes_040.jpg

L’évènement a été largement médiatisé, la Radio Télévision Guinéenne, la Radio Rurale de Kindia l’Agence Guinéenne de Presse, la radio Sabou FM ont en effet couverts cette remise.