L’équipage de Cap Eau Sud à Kindia

Tous les trois étudiants de l’Ecole Centrale de Nantes nous avons créé le projet Cap Eau Sud dans le cadre d’une année de césure : un tour de l’Atlantique solidaire à la voile.

Après avoir quitté Nantes le 8 décembre 2012 dans le froid et la neige, traversé le golfe de Gascogne et longé les côtes portugaises nous voici enfin arrivés en Afrique, à Dakar ! Mais ce voyage n’est que le début d’une aventure de 8 mois organisée autour de trois axes : un tour de l’Océan Atlantique nord, à trois, à bord d’un voilier de 11 mètres (QOVOP), une navigation éco-responsable, autonome en énergie, panneaux solaires et éolienne aidants et enfin une action de solidarité internationale, accompagnée par l’association Coopération Atlantique Guinée 44, en Guinée.

DSC05348.jpg

Après avoir laissé le voilier à Dakar jeudi 17 janvier à 21h et roulé pendant plus de 30 heures pratiquement non stop, nous voilà arrivés à Kindia en Guinée pour 2 mois. Ce trajet fut pour nous l’occasion de traverser tout le Sénégal entassés à 10 dans une Peugeot 505, de crever une roue, d’avoir plusieurs pannes d’essence, de découvrir les 400 km de pistes guinéennes cabossées, les multiples villages qui les jalonnent et autant de paysages exotiques.

DSCF8267.jpg

Ici nous sommes logés tous les trois chez une personne qui connait bien l’association Coopération Atlantique Guinée 44. Nous avons rencontré les différents responsables municipaux et ceux des agences liées à la commune afin de « prendre les clés de la ville ». Tous nous ont chaleureusement accueillis et souhaité la bienvenue. Maintenant nous sommes à même de vous présenter clairement notre action à Kindia.

Notre travail consiste à diagnostiquer différents points d’eau selon plusieurs critères : la perception de ces points d’eau par les populations alentours, le type d’utilisation de ces points d’eau, le diagnostic de leur état et des éventuels travaux de réhabilitation à mener. Ce travail nous permet de mêler l’approche technique et scientifique aux aspects sociaux et économiques des enjeux liés à l’eau.

Le contact direct avec, aussi bien les habitants que les élus locaux, les ingénieurs et les responsables techniques, nous garantit des rencontres et des échanges fructueux et dynamiques, indispensables pour que chacun trouve sa juste place dans un partenariat durable et équilibré.

Fin mars, c’est le grand saut : nous reprendrons la mer pour traverser l’Océan Atlantique et rejoindre…le Brésil !

A très bientôt sur www.capeausud.fr

DSCF8271.jpg

Pierre, Xavier et Pierre-Olivier.