Bonne gestion des ressources naturelles

Au cours de la rencontre du comité technique du projet SABG tenue le 19 octobre, dans la salle de réunion de la FOPBG et à laquelle ont participé l’ensemble des partenaires du projet SABG, Isabelle Jeannin (Sud Solaire Energie) a présenté l’ensemble de la démarche d’étude et les principaux résultats. Ce travail sollicité par la FOPBG et CA-G44 a permis d’organiser par la suite des sensibilisations au niveau des unions membres de la Fédération.

Au total 136 enquêtes ont été réalisées par 4 enquêteurs, en lien permanent avec la consultante principale. Ces enquêtes ont été menées dans les 8 préfectures de la région Guinée Maritime. Chaque enuête a été enregistrée au nom d’un producteur, mais dans la réalité, c’est souvent un groupe de producteurs et productrices qui a répondu aux questions pour le compte de l’ensemble de la communauté.

restitution_GRN.jpg

L’analyse de ces enquêtes par la consultante a permis de ressortir :
– des pratiques paysannes locales ayant un impact positif sur les ressources naturelles ;
– des pratiques à risques si elles sont mal maîtrisées et pouvant avoir un effet inverse à l’objectif recherché ;
– de bonnes pratiques quasi absentes.

Le rapport disponible au niveau du siège de l’association donne une analyse détaillée par pratique et des recommandations en terme de sensibilisation. La consultante a également proposé des outils pour mener à bien ces sensibilisations et a classé les pratiques selon 3 catégories :

a. Les pratiques courantes à soutenir :

  1. La haie vive
  2. Le paillage
  3. Les cultures associées

b. Les pratiques efficaces mais nécessitant un appui technique :

  1. le CBE
  2. La traction animale
  3. La saliculture solaire
  4. Le riz de mangrove (gestion de l’eau à la parcelle)
  5. La conservation des sols
  6. Le compostage

c. Les pratiques en voie de disparition et pourtant intéressantes

  1. Les semences locales
  2. Les greniers traditionnels
  3. La protection naturelle des cultures

A partir de ce travail conséquent, la FOPBG a organisé en décembre 2012 une première campagne de sensibilisation auprès des unions membres en s’appuyant sur les élus du CA, les animateurs de zone et les stagiaires de la Fédération.

Cette première campagne a été l’occasion d’animer des réunions dans les 4 zones de la FOPBG et de regrouper à chaque occasion une cinquantaine de membres pour présenter 5 pratiques :
– Le compostage,
– Les haies vives,
– Les cultures associées,
– Le paillage,
– Les buttes anti-érosives.

Les fiches réalisées par la consultante ont été utilisées pour former les animateurs et élus de la FOPBG avant la sensibilisation pour faciliter la diffusion de ces pratiques. Ci dessous un exemple de fiche sur les buttes anti-érosives.

Fiche_Technique6_Les_buttes_anti_erosives-2.pdf

La FOPBG a prévu dans le cadre du projet SABG de démultiplier les efforts de sensibilisation en 2013 sur cette thématique en faveur de projets d’intensification agricole écologique. Ce concept qui intéresse aussi bien les agriculteurs du Sud que du Nord.

« L’intensification écologique, c’est concevoir une agriculture productive et durable, plus économe en intrants et moins nocive pour l’environnement, c’est aussi créer des variétés mieux adaptées à leur milieu, inventer de nouvelles techniques de lutte contre les maladies et les ravageurs. L’agriculture écologiquement intensive s’inspire du fonctionnement de la nature. Sa performance ne se mesure pas seulement sur les quantités de biens agricoles produits mais elle tient aussi compte des « services écologiques » rendus, comme le stockage du carbone, la préservation de la biodiversité, la beauté des paysages, la prévention des catastrophes naturelles, l’usage respectueux de l’eau, le maintien de la fertilité des sols…
Cette agriculture s’appuie sur des avancées technologiques à la fois issues de la recherche scientifique et des savoir-faire paysans. »